Une saison régulière parfaite pour les Busards de l’école l’Envolée

SPORTS. L’équipe féminine de basketball de l’école l’Envolée de Granby a terminé la dernière saison régulière avec une fiche immaculée de dix victoires et aucune défaite.

Au final, la formation dirigée par Mathieu Paquette et Philippe Hervieux a terminé sa saison 2016-2017 avec une seule défaite. Celle-ci est survenue lors de la grande finale d’un tournoi régional de fin de saison, qui visait à couronner la meilleure équipe de la région Richelieu-Yamaska-Montérégie, au début du mois d’avril.

«On s’est fait voler la médaille d’or, raconte l’entraîneur, Mathieu Paquette. Nous avons dominé le match pendant un long moment. Au quatrième quart, nos adversaires ont changé leur technique défensive et nous nous sommes finalement inclinés par cinq points. C’est l’équipe de l’école André-Laurendeau de St-Hubert qui a remporté ce match complètement enlevant. Il faut dire que cette formation avait aussi une fiche parfaite».  

Selon les dires du <I>coach<I> Paquette, la saison 2016-2017 a été tout un contraste comparativement la saison précédente.  «L’année dernière, on a eu une année difficile. On s’était inscrit dans une catégorie de niveau élite (AAA) et nous avons connu des difficultés. Cette saison, nous avons décidé de passer un niveau inférieur qui ressemble à du AA. Ce changement a été bénéfique», souligne M. Paquette. L’équipe qui a connu une saison presque parfaite était constituée de filles de niveau 1 et de niveau 2.       

«Ça commence par la base»

Pour Mathieu Paquette, la belle saison des Busards est due en grande partie au bon développement du basketball de certaines écoles primaires du territoire de Granby.

«Les entraîneurs Brian Kent de l’école des Bâtisseurs, David Simard de l’école l’Assomption sont d’excellents entraîneurs en mini basket. Ces gars-là préparent les enfants de façon sublime à l’école secondaire. J’ai eu la chance d’entraîner des filles issues de ces programmes et c’était très impressionnant. Au bout du compte, le résultat était très positif», ajoute M. Paquette.

Le travail et le bon encadrement ont été les clés du succès pour cette saison 2016-2017. «Les filles avaient un bagage en basketball et une expérience au-dessus de la moyenne. Le programme de mini basket a bien porté ses fruits et c’est grâce à tous ces éléments que nous avons connu une saison régulière parfaite», conclut Mathieu Paquette.