Collègues, parents et amis préparent un documentaire sur Jean-Marc Vallée

David Friend, La Presse Canadienne
Collègues, parents et amis préparent un documentaire sur Jean-Marc Vallée

TORONTO — Des amis, de la famille et des collègues de Jean-Marc Vallée unissent leurs forces pour créer un documentaire sur le regretté réalisateur québécois.

La compagnie montréalaise Item 7 annonce qu’elle produira «Cut Print Thank You Bye», une réflexion sur la vie et la carrière du cinéaste qui est passé de la scène cinématographique québécoise au sommet d’Hollywood.

Au cours de sa trop courte carrière, Jean-Marc Vallée a ébloui le public des festivals de cinéma avec «C.R.A.Z.Y.» en 2005, a décroché une nomination aux Oscars pour son travail sur «Dallas Buyers Club» et a remporté un Emmy pour la série HBO «Big Little Lies».

Il est décédé subitement au cours du week-end de Noël en 2021 dans son chalet de Berthier-sur-Mer, près de Québec, et un coroner a conclu qu’il avait succombé à une arythmie cardiaque fatale secondaire à une athérosclérose coronarienne sévère. Jean-Marc Vallée avait 58 ans.

Les producteurs affirment que leur documentaire s’inspirera d’archives et de séquences originales pour raconter l’histoire de sa vie. Le film verra le jour grâce au soutien et à la participation de la famille du regretté cinéaste, ses fils Alex et Émile Vallée et leur mère Chantal Cadieux, indique Item 7 dans un communiqué publié jeudi.

Marie-Julie Dallaire, qui dit s’être liée d’amitié avec Jean-Marc Vallée autour de la sortie de «C.R.A.Z.Y.», réalisera le projet, qu’elle décrit comme une façon «de lui rendre hommage, de le garder vivant, de faire mon deuil, en utilisant notre langage commun : le cinéma».

D’autres amis seront impliqués dans la narration, dont le producteur du documentaire Pierre Even, qui a déjà produit «C.R.A.Z.Y.» et «Café de Flore» de Jean-Marc Vallée et le directeur de la photographie Yves Bélanger, qui a tourné certains des projets les plus ambitieux du réalisateur, dont le long métrage «Wild» et «Sharp Objects» de HBO.

Les représentants de Item 7 disent espérer sortir le film fin 2023 au plus tôt.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires