La semaine à l’écran: Des ateliers de théâtre pour des ados anxieux

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 23 au 29 avril 2022:

Un nouveau «docu-réalité» avec le concours du comédien Patrick Labbé plonge dans des ateliers de théâtre pour des adolescents vivant avec un trouble d’anxiété sociale.

Présentée par la chaîne spécialisée Moi et Cie, la série «Ados et anxieux» suit l’évolution de ces neuf adolescents dans leur quotidien et tout au long de leur expérience proposée par la Dre Banafcheh Hejazi et Patrick Labbé, qui ont eux aussi souffert d’anxiété.

Banafcheh Hejazi a approché son ami Patrick Labbé pour le projet, puisqu’il est déjà fondateur de l’organisation Camp de base, qui offre des ateliers pour les jeunes avec des professionnels du théâtre et du cinéma.

Dans les six épisodes d’une heure, les neuf adolescents se confient sur leurs difficultés scolaires, leurs relations sociales et leur vie familiale, et vivent une expérience importante dans la préparation d’un spectacle qu’ils présenteront à leurs familles et amis.

Pour animer les 12 ateliers de théâtre, la production a fait appel à l’acteur Étienne Courville et la scénographe Anne-Sophie Gaudet, deux jeunes diplômés de l’École nationale de théâtre.

«Moi je leur montre un peu ce qui se peut, Anne-Sophie leur dit « ça, ça existe, ça, ça existe », « essayez ça voir ce que ça fait », mais après, nous on impose rien, il faut vraiment que ça vienne d’eux principalement», explique Étienne Courville dans le premier épisode.

«Je vais observer pour commencer, et ensuite je vais cibler vraiment ce qui les aiderait à oublier encore plus leur quotidien», affirme Anne-Sophie Gaudet.

Comme le souligne l’émission d’entrée de jeu, 23 % des adolescents au Québec souffraient de troubles d’anxiété sociale en 2018, selon une étude du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, et la situation de la santé mentale s’est aggravée durant la pandémie.

Moi et Cie – Dès le lundi 25 avril à 21h00

«J’ai une question» avec Laurent Duvernay-Tardif

Dans la série documentaire «J’ai une question», Laurent Duvernay-Tardif va à la rencontre d’experts, de militants et de leaders afin de mieux comprendre divers enjeux comme le dopage sportif, l’obésité, l’impact de la technologie sur le sport et l’autonomie alimentaire du Québec.

Le médecin et joueur de football — premier Québécois à remporter un Super Bowl — plonge au coeur de sujets qui le passionnent et prend part lui-même à des expériences reliées à ces enjeux.

Après avoir été diffusée sur Crave à la fin de l’année, la série en quatre épisodes de 60 minutes atterrit sur Canal D ce mois-ci.

Après avoir visité dans le premier épisode le laboratoire de contrôle antidopage de l’Institut national de la recherche scientifique, Laurent Duvernay-Tardif se demandera notamment ce que cela signifie d’être obèse, jusqu’où la technologie repoussera-t-elle les limites du corps humain et s’il est réaliste de croire à l’autonomie alimentaire du Québec.

Canal D – Les lundis à 20h00

La finale de «Star Académie»

C’est la grande finale de «Star Académie», et ce sera au public de couronner la personne gagnante du populaire concours.

Eloi Cummings, des Îles-de-la-Madeleine, et Krystel Mongeau, de Sherbrooke, sont les deux finalistes. 

Le premier a repris «L’Opéra du mendiant» de Nicola Ciccone, en s’accompagnant à la guitare, pour se tailler une place en finale, tandis que la seconde a su impressionner les juges avec son interprétation de «Je n’t’aime plus» de Mario Pelchat.

TVA – Dernière de la saison – Dimanche 24 avril à 19h00

«Dans l’œil du dragon»: 11e saison

«Dans l’œil du dragon» est de retour pour une 11e saison, et David Côté, cofondateur de LOOP Mission, se joint au panel de l’émission.

Avec l’investisseure et entrepreneure Isabèle Chevalier, ils occuperont un fauteuil en rotation et seront présents pendant cinq épisodes chacun. 

Les dragons Nicolas Duvernois, président fondateur de Duvernois Esprits Créatifs, Christiane Germain, cofondatrice et coprésidente de Germain Hôtels, Georges Karam, entrepreneur et PDG de Cognibox, ainsi que Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana, sont également de retour.

L’émission annonce des échanges autour de l’innovation, de l’alimentation, du monde animal, de l’univers des sports et de la nature.

ICI Télé – Les mercredis à 20h00 – à partir du 20 avril

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires