La semaine à l’écran: Le verdict en direct à la télévision lundi soir

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: Le verdict en direct à la télévision lundi soir

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 1er au 7 octobre 2022:

Après plus d’un mois de campagne, le verdict des électeurs tombera lundi soir au Québec. Il s’agira d’un rendez-vous électoral suivi par bon nombre de téléspectateurs et les chefs d’antenne des différents réseaux et leurs équipes tenteront d’accrocher les gens qui valseront sans doute d’une source d’information à l’autre sur les divers écrans.

Patrice Roy animera la soirée à Radio-Canada, accompagné de journalistes en direct des rassemblements partisans et ailleurs à travers la province.

Pour ce qui est des observateurs de la politique sur son plateau, il pourra compter sur la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, les anciens maires de Québec, Régis Labeaume, et de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, Luc Ferrandez, ainsi que Sébastien Bovet, Alec Castonguay et Chantal Hébert.

Sorti de sa retraite pour animer le débat «Face à Face», il reviendra à nouveau à Pierre Bruneau d’orchestrer la soirée électorale à TVA. Il sera notamment entouré des analystes Mario Dumont, Emmanuelle Latraverse, Paul Larocque et Jean-Marc Léger.

Une vingtaine de correspondants de TVA Nouvelles doivent être déployés à travers la province. Pierre-Olivier Zappa fera état des luttes à suivre et des revirements à partir d’une carte interactive.

À Noovo, les chefs d’antenne Marie-Christine Bergeron et Michel Bherer accompagneront les électeurs lors de cette soirée électorale. 

En plus des journalistes de la chaîne sur le terrain, les animateurs se tourneront vers les observateurs Yves Boisvert, Philippe J. Fournier, Antonine Yaccarini, Sébastien Proulx, Martine St-Victor, Victor Henriquez, Claudel Pétrin-Desrosiers et Dominic Vallières pour commenter les résultats au fil de la soirée.

TVA et ICI Télé – À partir de 19h30 (en plus de couvertures antérieures sur les chaînes en continu)

Noovo – À partir de 19h00

Des jeunes dans un atelier de «décolonisation»

La comédienne innue Soleil Launière a accompagné pendant huit mois un groupe d’adolescents manitobains dans un voyage créatif sur le chemin de la réconciliation.

Le documentaire «Le théâtre de l’histoire» expose cet atelier de «décolonisation» de l’histoire ayant mené ces jeunes âgés de 14 à 18 ans à découvrir de plus près la vie sociale d’une importante communauté métisse. 

Ce sont Aidan, Frankie, Hannah, Isabelle, Lizzie, Luc, Lucas, Mariah et Sarah qui auront choisi de parler du rôle fondamental et déterminant de la femme autochtone dans leur projet créatif.

Ayant aussi rencontré des personnes-ressources sur l’histoire et sur l’éducation, ces jeunes autochtones et allochtones créent une pièce qui les mène sur les planches du Festival Théâtre Jeunesse de Winnipeg.

Le documentaire sur le cheminement révélateur de ces adolescents est présenté dans le cadre de «Doc humanité».

ICI Télé – Samedi 1er octobre à 22h30

 La terre d’Israël: une histoire familiale

«Je repense avec nostalgie à cette époque où je ne voyais que de la beauté. C’était avant que le tableau ne craque de partout.»

Ces mots, ce sont ceux de la réalisatrice Michal Weits, qui a parcouru les carnets de 5000 pages de son arrière-grand-père Joseph Weits, une légende dans sa famille profondément ancrée dans la création d’Israël.

Joseph Weits a joué un rôle central dans la gestion de l’acquisition de la terre historique d’Israël en tant que directeur du Fonds national juif, de 1932 à 1970.

Le titre du documentaire «La boîte bleue» fait référence à la petite boîte se trouvant à l’époque dans chaque maison juive, chaque école, dans laquelle les gens mettaient des pièces pour aider à amasser l’argent nécessaire à la mission d’acquisition de la terre historique d’Israël pour le peuple juif.

ICI RDI – Jeudi 6 octobre à 20h00

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires