La semaine à l’écran: Un regard sensible sur la réalité des personnes trans

La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: Un regard sensible sur la réalité des personnes trans

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 8 au 14 mai 2022 :

Une nouvelle série documentaire permet de mieux connaître le processus chirurgical d’affirmation de genre. L’équipe de «Un nouveau jour» a obtenu l’accès à l’hôpital GrS Montréal, le seul centre hospitalier spécialisé en chirurgie d’affirmation de genre au pays. 

En huit épisodes, la réalisatrice Emilie Ricard-Harvey témoigne de la réalité des personnes trans, accompagnées du personnel de l’hôpital GrS Montréal, qui se lancent dans ce processus chirurgical. 

Le complexe chirurgical montréalais a ouvert pour la première fois ses portes à une équipe de production. Plutôt que de s’attarder à la chirurgie en elle-même, la série s’intéresse aux personnes pendant leur parcours de transition ainsi qu’au quotidien du personnel de la clinique de chirurgies transaffirmatives.

Crave – À partir du mercredi 11 mai 

Immigrants de souche

Dans une série documentaire en 13 épisodes, Raed Hammoud emmène les téléspectateurs aux quatre coins du Québec à la rencontre de néo-Québécois. Lui-même d’origine libanaise et ayant vécu au Niger, l’animateur connaît la réalité des nouveaux arrivants et les difficultés qui en découlent. 

Au-delà des grands centres urbains, il y a les immigrants qui ont décidé de s’installer à Percé, Carleton-sur-Mer, Piopolis ou East Farhnam. Raed Hammoud est allé à la rencontre de ces résidants établis en région.

Dans «Immigrants de souche», on découvrira le parcours de gens comme Edem Amegbo, arrivé du Togo à l’âge de 20 ans pour étudier en électronique industrielle. Vingt ans et une reconversion plus tard, il est agriculteur maraîcher dans Brome-Missisquoi et produit des paniers de légumes pour la communauté. 

TV5 – À partir du mardi 3 mai à 20 h

La biodiversité à l’honneur

Pour souligner ses 10 ans, ICI Explora continue ses célébrations commencées lors du Jour de la Terre, le 22 avril dernier. En mai, sa soirée spéciale sera dédiée à la biodiversité. 

Le 10 mai, la programmation débutera dès 18 h avec le documentaire «Incroyables insectes», afin de découvrir le plus grand groupe d’animaux sur Terre, qui a connu des millions d’années d’évolution.

Les amateurs de petits mammifères pourront ensuite en apprendre davantage sur les belettes, les hermines et les loutres, des carnivores dotés d’une grande agilité. 

Un autre documentaire mettra en vedette le naturaliste britannique David Attenborough, qui répondra à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’œuf, de sa création à la naissance de l’oisillon. 

Pour les curieux du blob, ce sera l’occasion de découvrir cette cellule géante qui n’est ni animal, ni plante, ni champignon. Vieux d’un milliard d’années, cet organisme unicellulaire remet en cause ce que l’on croyait savoir de l’intelligence du vivant. 

Enfin, un reportage tourné sur 12 mois permettra d’admirer le plus grand récif corallien du monde, soit la Grande Barrière de corail située au large de l’Australie. 

ICI Explora continuera ensuite de fêter sa première décennie avec une programmation spéciale sur une thématique différente chaque 10 du mois jusqu’en décembre. 

ICI Explora – Mardi 10 mai à 18 h

L’amour à l’ère des applications

L’auteur, poète et comédien Simon Boulerice porte à l’écran son roman «Géolocaliser l’amour» dans une mini série éponyme. Destinés à un public adulte, la dizaine d’épisodes abordent les aléas des rencontres amoureuses à l’ère des applications.

Déceptions, émois et désarrois ponctuent le chemin de la recherche de l’âme sœur — ou d’une histoire d’un soir — sur les applications de rencontre. Simon Boulerice conte avec poésie ces histoires plus anecdotiques les unes que les autres. 

Derrière ce récit d’une succession de conquêtes sexuelles se cache aussi la solitude et le besoin de se sentir désiré. L’amour à l’ère des téléphones intelligents revêt diverses facettes. 

Simon Boulerice assure lui-même le rôle principal. Il est entre autres accompagné à l’écran de Jocelyn Lebeau, Gabriel Lemire, Lucien Abbondanza Bergeron, Josée Deschênes et Luc Senay dans cette réalisation de Nicolas Legendre-Duplessis. 

ICI TOU.TV EXTRA! – À partir du jeudi 5 mai

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires