Granby: une destination de choix pour les cyclistes

TOURISME. Avec l’un des plus beaux réseaux cyclables au Québec, Granby est contredit une destination «vélo» des plus prisées. Dans un souci d’améliorer l’expérience client des cyclistes de passage dans la région, Commerce Tourisme Granby région lance la certification Fièrement Vélo!. 

Dans la même lignée que l’initiative Bienvenue cyclistes!, la Ville compte proposer un accueil chaleureux à ceux et celles qui sillonneront les différentes pistes. «Chez nous et sur l’ensemble du territoire, ils (cyclistes) vont vivre une expérience mémorable, car ils vont avoir un service de qualité, un accueil chaleureux et authentique», affirme Hélène Plante, codirectrice générale et responsable du développement touristique chez Commerce Tourisme Granby région.

Afin de rendre ce projet possible, l’organisation a fait appel à la générosité des entreprises du coin qui souhaitent offrir, entre autres, de l’information sur le réseau cyclable et distribuer la carte l’Estriade et son réseau sur demande aux passants. À ce jour, 28 entreprises ont adhéré au projet et recevront sous peu, en plus de leur pancarte d’identification, une trousse comprenant des outils de vélos et des cadenas.

Présent lors de la conférence de presse, le propriétaire du Café de la brûlerie, Maxime Poulin, s’est dit emballé par cette idée. «On est vraiment excité par ce projet-là, parce que ça fait des années que l’on reçoit de  la clientèle à vélos et c’est vraiment important de bien les accueillir», souligne-t-il. Depuis plusieurs années, ce commerçant y va de sa propre initiative en offrant un stationnement exclusif à sa clientèle cycliste. «Chaque été, on enlève les deux tiers de notre stationnement en avant pour faire de la place aux vélos. Pour l’équivalent de deux voitures de moins dans notre stationnement, on est capable de faire rentrer près d’une quarantaine de vélos», précise Maxime Poulin.

Un projet d’envergure

Séduits par le concept, d’autres organisations de la région telles que Tourisme Brome-Missisquoi, Destination Sherbrooke et Tourisme Cantons-de-l’Est se sont jointes au projet pour la prochaine saison. «En tourisme, on collabore les trois territoires ensemble et encore une fois, ça ne fait pas exception. C’est 60 entreprises qui participent à cette première édition. On sent que l’engouement est là et on a bien hâte de voir les répercussions de ce projet dans les Cantons-de-l’Est», mentionne Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.