Un temps des Fêtes bien différent pour les agences de voyages

VOYAGE. Durement touchées par la pandémie, les agences de voyages tentent de rejoindre les deux bouts depuis le mois de mars. Avec le temps des Fêtes à nos portes, elles sont en mode solution afin d’accommoder les voyageurs, cette clientèle encore timide à réserver leur place au soleil en temps de pandémie.

Depuis quelques semaines, le téléphone ne dérougit pas à l’agence Voyages Granby inc. Suivis de dossiers, réponses aux questions de sa clientèle et réservation de quelques billets d’avion font partie prenante du quotidien de Lucie Coupal, copropriétaire de Voyage Granby Inc. Contrairement aux dernières années, le temps des Fêtes ne sera pas marqué par un grand achalandage vers les destinations soleil. «On sent que ça repart tranquillement, mais le boom du temps des Fêtes n’est pas là du tout», explique-t-elle.

Par contre, quelques aventuriers descendront vers le Sud, sans toutefois séjourner via les formules tout inclus. «On a quand même beaucoup de clients retraités qui ont décidé de partir quand même quelques mois en Floride ou au Mexique. Maintentant, il y a un moyen de les assurer pour la COVID-19 et la quarantaine de retour ne leur cause pas de problème», explique Lucie Coupal. Même constatation de la part de Lucie Raîche, propriétaire de l’agence Voyage Lucie Raîche. «On réserve des billets d’avion pour la Floride avec location de voitures pour de longues périodes principalement», ajoute-t-elle.

Bien que ça ne soit pas interdit, les gouvernements fédéraux et provinciaux continuent de recommander aux voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Une directive que la clientèle suit à la lettre depuis les derniers mois. «Certains encore indécis attendent à la dernière minute  pour réserver leur voyage», souligne Mme Raîche. Pour attirer cette clientèle indécise, quelques compagnies de voyages proposent des incitatifs en proposant des dépôts de forfaits moindres qu’à l’habitude et des alternatives d’annulation de dernière minute sans pénalité. Quelques personnes ont tenté leur chance dans les dernières semaines vers des formules tout inclus. Selon les échos des conseillers en voyage, cette formule est recommandable par les voyageurs. «Les gens reviennent avec des commentaires positifs puisque les mesures de sécurité sanitaires et le service d’entretien sont impeccables», souligne Mme Raîche.

L’attente se fait sentir

Comme pour les voyageurs, les conseillers en voyage ont hâte que la pandémie soit derrière eux . Depuis le mois de mars, l’industrie touristique fait partie des grands perdants de la crise sanitaire. Par manque de contrats, quelques agences ont dû fermer boutique ou mettre à la porte temporairement des employés . «On a bien hâte que l’industrie reprenne, car on ne se sent pas très soutenu par les gouvernements. On comprend les directives gouvernementales pour freiner la propagation du virus, mais on trouve ça dommage que le monde du tourisme soit mis à part», explique Lucie Raîche. Même constat auprès d’Agence Granby inc. qui espère un retour à la normale prochainement. «Ce n’est pas une période qui nous rapporte beaucoup, car on fait beaucoup de bénévolat. L’important en ce moment, c’est d’être présent pour nos clients pour répondre à leurs questions. C’est d’autant plus important de garder un contact avec eux, car lorsque ça va recommencer, ça va faire une grande différence pour nous. En attendant, on continue de garder la tête en dehors de l’eau pour les prochains mois», souligne Lucie Coupal.