Trafic de drogue : huit arrestations effectuées à Cowansville, Granby et Waterloo

Trafic de drogue : huit arrestations effectuées à Cowansville, Granby et Waterloo

Soixante-dix policiers avaient participé à une série de perquisitions, le 24 mai dernier, dans le cadre de cette enquête.

Crédit photo : Claude Hébert

CRIMINALITÉ. Un peu plus d’un mois après avoir effectué une série de perquisitions dans la région, les policiers de l’Escouade régionale mixte (ERM) Estrie, en collaboration avec ceux de Granby, ont arrêté huit personnes pour trafic de stupéfiants et complot.

Cédrick Giroux, 37 ans, de Cowansville, Danny Ledoux et Benoit Ledoux, deux Granbyens âgés de 41 et 46 ans, ainsi que Dominic Lacaille, Paul Gatien, René Robitaille, Stéphane Robitaille et Emmanuel L’italien, cinq résidents de Waterloo âgés entre 29 et 75 ans ont été arrêtés, mardi avant-midi, par les policiers.

Ils étaient tous visés par des mandats d’arrestations. Les huit suspects ont comparu mardi après-midi au palais de justice de Granby. Emmanuel L’italien demeure détenu. Il doit revenir devant le juge mercredi. Stéphane Robitaille, René Robitaille, Paul Gatien et Danny Ledoux demeurent également en détention. Ils doivent revenir devant le juge le 12 juillet. Enfin, Benoit Labbé, Dominic Lacaille et Cédrick Giroux ont été remis en liberté, moyennant certains engagements. Ils doivent revenir au tribunal le 6 septembre.

Une autre personne, faisant également l’objet d’un mandat d’arrestation, devrait être arrêtée sous peu.

Cette série d’arrestations est la suite de l’opération Ponton, initiée en février 2018. Le 24 mai, les policiers avaient réalisé une dizaine de perquisitions à Cowansville, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Saint-Alphonse-de-Granby, Waterloo et Granby.

Ils y avaient saisi environ 30 grammes de cocaïne, plus de 2900 comprimés de méthamphétamine, environ 545 grammes de cannabis, des cigarettes de contrebande, plus de 55 000 $, une arme prohibée, soit un poing américain, ainsi que divers items servant au trafic de stupéfiants. Neuf véhicules avaient aussi été saisis en tant que bien infractionnel.
L’opération Ponton visait à démanteler un réseau de trafiquants de stupéfiants. Les sujets visés sont suspectés d’être reliés à une organisation criminelle qui contrôle le trafic de stupéfiants au niveau de la vente et de l’approvisionnement dans le secteur de Granby et dans les municipalités voisines.

Toute information sur ce type d’activité criminelle peut être transmise, en tout temps et de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

À lire aussi :

Drogue, arme et argent saisis par les policiers