Waterloo légifère les usines à pot

Production de marijuana, embauche de nouveaux pompiers, achat d’un système d’éclairage pour les terrains de soccer et des travaux sur la rue Western ont fait partie des discussions des élus lors de la plus récente séance du conseil municipal de Waterloo. 

En modifiant sa règlementation en avril dernier, Santé Canada a retiré le droit aux consommateurs de marijuana thérapeutique de produire leurs propres plants de cannabis. Ceux-ci doivent dorénavant s’en procurer auprès de producteurs agréés. Pour éviter de voir une usine à pot légale s’installer en plein centre-ville ou dans un quartier résidentiel, les élus de Waterloo ont voté un avis de motion, le 6 octobre dernier, et empêchent, pour une durée de trois mois, toute implantation de ce genre d’activités sur son territoire. Durant ce temps, la municipalité va revoir son règlement de zonage afin que de définir les règles d’implantation. Waterloo pourrait permettre pareille installation dans son parc industriel.

De l’éclairage au terrain de soccer

Waterloo déboursera 178 876,96$ pour l’achat et l’installation d’un système d’éclairage pour le terrain de soccer de l’école secondaire Wilfrid-Léger.

Près de 200 000$ pour la rue Western

La portion de la rue Western, entre le boulevard Horizon et la limite ouest de Waterloo, subira une cure de jeunesse. Au printemps prochain, l’entreprise DJL procèdera à l’installation d’un enrobé coulé à froid, connu sous le nom de Gripseal. Il s’agit d’une émulsion de bitume polymère entièrement réalisée à froid, indique, sur son site Web, la compagnie bromontoise. La valeur du contrat est 198 682,55$, taxes incluses. «Le Gripseal a été utilisé dans d’autres municipalités, dont à Granby, et ça a fonctionné. C’est plus rugueux [que de l’asphalte], mais ça coûte 10% du prix. On se croise les doigts pour que ça fonctionne chez nous», indique le maire Pascal Russell.

Deux nouveaux pompiers

Les élus waterlois ont ratifié l’embauche de deux nouveaux pompiers et premiers répondants. Jean-Guy S. Robert et Fabienne Marcotte font dorénavant partie de l’équipe du directeur Patrick Gallagher.