Une troisième vie pour Kiwan

RÉPARATION. L’auto de police téléguidée Kiwan serait de retour sur roues en mai 2015 grâce à une collaboration entre le club Kiwanis, le Cégep de Granby et le Service de police de Granby. En effet, la vie de Kiwan repose désormais entre les mains des étudiants en Technique du génie industriel (TGI) et en Technologie de l’électronique industrielle(TÉI). Mais avant de rendre l’âme en 2012, cette petite auto de police téléguidée a fait bien du chemin.

L’histoire de Kiwan débute au milieu des années 80 alors que le club Kiwanis de Granby décide d’instaurer un projet de sensibilisation aux corps policiers. Les membres font donc venir de l’Utah, un état dans l’Ouest américain, une voiture de police téléguidée.

En 1987, Kiwan est utilisée pour la première fois par le Service de police de la Ville de Granby. Puis, de 1990 à 2009, la voiturette accompagne les policiers dans plusieurs de leurs sorties, notamment à la Fête des Mascottes et dans des journées de sensibilisation dans les écoles primaires.

« Kiwan fonctionnait très très bien dans ces années. C’était un très bel outil pour sensibiliser les jeunes et même faire sourire les adultes», assure Caroline Garand, agente à la prévention et aux relations communautaires du Service de police de Granby.

Hélas, en 2009, à force d’être utilisée et en raison de sa technologie vieillissante, l’auto de police téléguidée a été mise au rancart pour une première fois.

Elle fut réparée deux ans plus tard. «Elle est ressortie en 2011, mais il y a eu encore des bris et elle n’était plus sécuritaire lors de ses sorties», avoue Mme Garand.

Kiwan a finalement été abandonnée en 2012 par le Service de police de Granby et a été redonnée au club Kiwanis.  

Réparation en cours

Lors de son bref retour en 2011, Kiwan déclenchait encore des «ho» et «ha» devant parents et enfants.

«On ne pouvait pas l’abandonner totalement, dit le responsable du club Kiwanis, Richard Carleton. On a donc d’abord pensé à l’Université de Sherbrooke. Et ensuite, l’idée de la réparer à Granby est venue».

Les étudiants des programmes de TÉI et de TGI du Cégep de Granby ont donc la tâche de revamper le bolide dans le cadre de leurs études.  

«Ça nous a intéressés sur le coup. C’est toujours intéressant d’avoir des projets plus pratiques que théoriques. C’est très concret et il y a de vraies attentes du client. C’est très stimulant pour les étudiants», mentionne Richard Robert, coordonnateur du programme de TGI.

En tout et pour tout, une vingtaine d’étudiants et six enseignants auront œuvré au projet, estime M. Robert.

En octobre l’an dernier, les finissants en génie électronique s’étaient occupés de la phase préparatoire du projet pédagogique.

À l’heure actuelle, les étudiants en électronique industrielle apportent les modifications technologiques nécessaires à la remise sur roues de Kiwan.

La fiabilité des contrôles, l’autonomie du véhicule et la sécurité sont les trois objectifs principaux, assure le responsable de ce programme, Yannick Cormier.

«Le plus difficile, ç’a été de faire les bons choix technologiques», avoue-t-il. Par ailleurs, les étudiants en génie industriel reprendront bientôt le flambeau afin de développer un guide d’utilisation.

Si tout va bien au sein de l’enseignement collégial, Kiwan serait de retour en mai prochain avec sensiblement le même look et le même rôle de sensibilisation, mais avec un système technologique beaucoup plus moderne et sécuritaire.