Un Tour du silence plus familial à Bromont 

CYCLISME. Des centaines de cyclistes sont attendus à Bromont, le 20 mai prochain, pour participer à la troisième édition du Tour du silence. En plus d’honorer la mémoire d’Andrée Carbonneau, cette cycliste happée à mort en mai 2013 à Granby, l’événement sera l’occasion de sensibiliser les participants à la sécurité routière à vélo.

La randonnée de 10,1 km, qui débutera sur le coup de 18h, le 20 mai, à l’église Saint-François-Xavier à Bromont, passera par la rue Shefford, le boulevard de Bromont, la rue du Pacifique Est et le chemin des Carrières pour revenir à l’église de la rue Shefford. «On a changé le parcours pour qu’il soit plus accessible aux familles et qu’il offre plus de visibilité», précise Lucie Charest, organisatrice du Tour du silence de Bromont.

Le port du casque est obligatoire et le Tour, qui sera sous escorte policière, a lieu beau temps, mauvais temps. L’an dernier, plus de 300 cyclistes avaient participé. Cette année, Mme Charest espère bien dépasser les 400 participants. La cycliste de Lac-Brome, Lyne Bessette, sera l’invitée d’honneur du Tour du silence.

Un monument commémoratif?

Le Tour du silence, organisé ailleurs au Québec et dans le monde, a deux fonctions principales. «Il y a deux messages derrière le Tour du silence. Le Tour sert à rappeler les décès de cycliste, mais aussi sensibiliser les cyclistes qu’il y a toujours deux côtés à une médaille, c’est-à-dire qu’il y a le côté des autres utilisateurs et celui du cycliste qui est vulnérable», explique Léon Thériault de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Lucie Charest précise aussi qu’elle a formulé une demande, en février dernier, à la Ville de Bromont pour le financement et l’installation d’un monument commémoratif du Tour du silence qu’elle souhaite voir s’ériger sur le territoire bromontois. «Le mémorial représente un cycliste à genou qui réfléchit à l’irréparable. Le cycliste est en acier inox et il est soudé sur une base en béton», explique M. Thériault. Sur la stèle de béton, des plaques rappelant les cyclistes décédés sur la route peuvent y être apposées.

Lucie Charest souhaiterait voir le monument commémoratif, qui est éclairé, être installé à un endroit visible, tel que sur le boulevard de Bromont. «Mon intention est qu’il soit vu par le plus de gens possibles et qu’on mette l’emphase sur les plaques commémoratives et surtout pour faire un rappel, que les articles de loi viennent en tête [en le voyant]», ajoute Mme Charest. L’investissement total de l’aménagement est évalué à 3 500$. Boucherville, Trois-Rivières, Sherbrooke et Brossard sont quelques-unes des municipalités qui ont emboîté le pas.

Rappelons que le 1er mai 2013, Andrée Carbonneau a perdu la vie après avoir été heurtée dans la plus pure indifférence par un véhicule sur le boulevard Pierre-Laporte, à Granby, à l’heure de pointe. C’est la présence de sa bicyclette tordue qui a attiré l’attention d’un automobiliste vers 18h. Une enquête policière a alors été instituée. Le Bromontois Yvon Brosseau a été arrêté et accusé dans cette affaire. Il a plaidé coupable et a été condamné à 28 mois de détention.