Égoportrait et mot-clic font leur entrée dans Le Petit Larousse

SOCIÉTÉ. Égoportrait, mot-clic, breffage et breffer seront désormais acceptés par le Petit Larousse illustré. L’édition 2016, qui paraîtra le 18 juin, intègre six nouveaux mots proposés par l’Office québécois de la langue française (OQLF) en plus de trois nouvelles définitions typiquement québécoises. 

Les noms antépisode, breffage, égoportrait, infonuagique et mot-clic de même que le verbe breffer font ainsi partie des nouveaux mots dont la définition pourra être consultée dans l’ouvrage de référence. Des définitions ont aussi été ajoutées sous trois entrées de l’édition 2016 du Petit Larousse illustré afin de rendre compte de l’usage québécois. Il s’agit des entrées chansonnier et chansonnière, foulard et lunatique.

En attendant la parution du Petit Larousse illustré 2016, TC Media a recensé pour vous les définitions produites par l’OQLF des nouveaux termes qui feront leur entrée dans le dictionnaire.  

Antépisode, inscrit dans le Grand dictionnaire de l’OQLF en 2012:

Film produit après un autre d’une même série, mais dont la chronologie de l’intrigue est antérieure à celle du film précédent.  

Breffage, inscrit dans le Grand dictionnaire de l’OQLF en 2005:

Action de présenter aux participants à une assemblée ou à une réunion, sous une forme brève, des données stratégiques ou de l’information avant qu’une action commune précise ne soit menée.

Égoportrait, inscrit dans le Grand dictionnaire de l’OQLF en 2014:

Autoportrait photographique fait à bout de bras, la plupart du temps avec un téléphone intelligent, un appareil photo numérique ou une tablette, généralement dans le but de le publier sur un réseau social. 

Infonuagique, inscrit dans le Grand dictionnaire de l’OQLF en 2015:

Modèle informatique qui, par l’entremise de serveurs distants interconnectés par Internet, permet un accès réseau, à la demande, à un bassin partagé de ressources informatiques configurables, externalisées et non localisables, qui sont proposées sous forme de services, évolutifs, adaptables dynamiquement et facturés à l’utilisation.  

Mot-clic, inscrit dans le Grand dictionnaire de l’OQLF en 2014:

Série de caractères précédée du signe #, cliquable, servant à référencer le contenu des micromessages par l’indexation de sujets ou de noms, afin de faciliter le regroupement par catégories et la recherche thématique par clic.  

Breffer, inscrit dans le Grand dictionnaire de l’OQLF en 1985:

Donner oralement des informations précises et succinctes, par exemple au cours d’un breffage. 

Chansonnier/chansonnière, inscrit dans le Grand dictionnaire de l’OQLF en 2009:

[Canada] Artiste qui se produit dans les bars ou lors de petits événements en interprétant, souvent à la guitare, des chansons connues, avec un minimum de moyens techniques. 

Foulard, inscrit dans le Grand dictionnaire de l’OQLF en 2014:

Bande de tissu ou de tricot que l’on porte autour du cou, généralement pour se protéger du froid.  

Lunatique, par encore inscrit dans le Grand dictionnaire de l’OQLF:

Aucune définition disponible.

L’inscription de ces neuf termes dans le Petit Larousse illustré 2016 plaît à l’OQLF. «Cet apport de l’Office à une même édition du Petit Larousse illustré est plutôt exceptionnel pour notre organisme. L’étroite collaboration que nous entretenons avec Larousse assure la présence, dans cet ouvrage, de mots, de sens et d’emplois courants au Québec, et parfois ailleurs également, ce qui les fait ainsi connaître à l’ensemble de la francophonie », explique Robert Vézina, président-directeur général de l’OQLF. Soulignons que depuis 1999, l’OQLF propose chaque année des mots ou des sens à ajouter au Petit Larousse

(Source des définitions: Office québécois de la langue française (OQLF))