Northrich propulsée par la stratégie PerforME

ÉCONOMIE. La croissance fulgurante de la PME Cartons Northrich pourrait encore s’accélérer! L’entreprise granbyenne vient d’être sélectionnée par le programme PerforME (anciennement Les Gazelles) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

Spécialisée dans les produits d’emballage en carton tels les cornières ou les rouleaux de ruban adhésif et de papier de toutes sortes (hygiénique, journal, fin), l’entreprise connaît une croissance annuelle moyenne de 30% depuis 10 ans!

«Ça met énormément de pression sur notre structure organisationnelle, ça prend des changements de culture fréquents et beaucoup de dynamisme», reconnaît son président fondateur Richard Normandin. Il espère trouver de l’aide pour accélérer son développement et non le ralentir.

Le principal défi consiste à trouver toujours de nouveaux distributeurs assez gros pour écouler sa production. «On produit des cornières pour 10 000 palettes par jour, il faut que je trouve ceux qui produisent 10 000 palettes!», résume M. Normandin. Plus de 200 distributeurs écoulent ses produits en Amérique.

Afin d’améliorer sa productivité, la PME a créé sa propre boîte d’ingénierie qui développe de nouveaux outils. Une initiative qui a permis de mettre au point une toute nouvelle machine à produire des cornières.

L’an dernier seulement, Northrich a investi 3,5 M$ dans son usine de Granby afin d’ajouter une ligne de production qui lui permet d’ouvrir de nouveaux marchés.

Fait à noter, la plupart des produits de carton fabriqués par Northrich sont conçus à partir de matériaux recyclés et sont tous recyclables.

PerforME

Lancé sous le précédent gouvernement du Québec, le programme Les Gazelles a été relancé sous le nom de «Stratégie d’accélération des projets d’entreprises performantes PerforME».

Une première cohorte de 28 entreprises va bénéficier «d’un accompagnement personnalisé par un conseiller en développement économique du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations», indique-t-on dans le communiqué.

Un fonds de 50 M$ a été constitué pour faciliter l’accès de ces PME à un capital de financement pour la réalisation de leurs projets.