Les Boîtes en forme débarquent dans trois parcs de Granby

Ça va bouger dans trois parcs de la ville de Granby avec la mise en place des «Boîtes en forme», des remises remplies de matériel sportif destiné aux enfants et aux adolescents et accessible en tout temps. Le but? Permettre aux jeunes de s’amuser gratuitement au grand air.

La coordonnatrice jeunesse de Vie culturelle et communautaire de Granby, Mélody Poulin, assure que le matériel est disponible en tout temps. «Les boîtes ne sont pas barrées. Tout le monde peut les utiliser, il suffit de remettre les objets à leur place après avoir terminé». Elle précise cependant que les jouets doivent rester dans les limites du parc.

Deux remises sont disponibles depuis vendredi dernier au parc Fortin sur la rue Cyr et au parc Jean-Yves Phaneuf sur la rue Fournier. Une troisième caisse devrait être installée au parc Daniel-Jonhson d’ici les prochains jours. «Quand je suis arrivée ce matin, il y avait déjà des enfants en train de jouer. C’était touchant de les entendre nous remercier pour les boîtes!», confie Mme Poulin.

Le matériel qu’on y trouve est varié. Il y a des balles et des ballons, des petits bâtons de hockey, des raquettes et des volants de badminton, des cerceaux, etc.  La majeure partie des articles a été fournie par deux partenaires, Momo Sports, de Granby, et Jeunes en forme Haute-Yamaska. Le Canadian Tire a quant à lui offert gratuitement les trois remises de rangement.

Tout le monde peut contribuer à l’ajout de matériel. «On peut déposer directement dans les boîtes les choses qu’on n’utilise pas chez nous», invite Mme Poulin. Cette dernière ajoute qu’il y aura aussi un roulement des objets disponibles selon les différentes saisons de l’année.

La directrice de Vie culturelle et communautaire de Granby, Valérie Brodeur, voit ce projet comme une façon de se réapproprier les parcs de la ville. «Il y a moins de gens qui fréquentent les parcs qu’avant. Les jeunes pourront maintenant profiter des parcs et aller jouer dehors plutôt que devant des écrans.»

Amélie Laroche, mère de deux jeunes garçons et employée pour Jeunes en forme Haute-Yamaska, appuie les Boîtes en forme. Celle-ci trouve que les parcs manquent d’activités accessibles pour les enfants et leurs parents. «Maintenant, je peux jouer au ballon avec mes garçons au lieu de les regarder s’amuser. Le nouveau matériel permet une interaction directe avec mes enfants.»

Les deux responsables du projet ne nient pas que des bris et vols de matériel peuvent arriver puisque les remises ne sont pas verrouillées. Cependant, elles admettent faire confiance à la population. Mme Brodeur explique que ce concept est déjà présent dans d’autres municipalités. «Si ça fonctionne bien dans les autres villes, c’est parce que ça va fonctionner ici», croit-elle.