Émilie Janvier en studio pour un premier album

CHANSON. On l’attend depuis longtemps, mais pas aussi longtemps qu’elle! Émilie Janvier l’aura enfin son premier album. Elle vient tout juste d’entrer en studio avec le réalisateur Simon Godin afin de livrer son premier enregistrement sous étiquette Musicor.

Elle chante depuis toujours (c’est comme ça dans la famille Janvier!). On a pu la voir toute jeune à l’émission de télévision Phénomia en 2003. Depuis, elle s’est impliquée dans des chorales, des causes sociales, a chanté sur le plateau d’En direct de l’univers et en parallèle elle a fait sa propre éducation de la chanson.

«J’ai étudié en musique, en guitare classique, puis j’ai fait un BAC en musique et en chant. J’ai aussi fait un an en création littéraire pour améliorer ma plume parce que le texte est aussi important que la musique pour moi», énumère Émilie qui compose depuis l’âge de 16 ans.

Malgré ce parcours bien rempli, jamais l’occasion d’enregistrer son matériel ne s’était encore présentée. «J’ai fait une chanson avec ma sœur (Marie-Ève Janvier) sur l’Album de famille et il y a eu Phénomia dans le temps, mais c’est tout», précise-t-elle.

Pas de mini-album, pas de démo autoproduit, elle attendait le bon moment et la chance d’enregistrer un album complet. D’ailleurs, Musicor a rapidement écarté l’option d’un mini-album. «J’ai une vingtaine de compos, j’ai du matériel en masse!», note Émilie.

Au boulot

Depuis quelques jours déjà, l’auteure-compositrice-interprète travaille en studio avec le réalisateur Simon Godin connu comme chef d’orchestre à la télévision de Radio-Canada (Pour le plaisir, Pénélope, C’est ma toune). «Je suis vraiment choyée, reconnaît la musicienne. On prend notre temps, on ne se met pas de pression.»

Comme c’est souvent le cas sur un premier opus, on y retrouvera de nouvelles pièces, mais aussi d’autres que l’artiste trimballe depuis un moment. «Ceux qui me suivent depuis un bout de temps vont en reconnaître», avance-t-elle.

Dans un premier temps, la chanteuse va travailler seule avec Simon Godin afin de donner le ton recherché au disque. «On veut quelque chose de soft avec une fragilité. Quelque chose de pas trop parfait. C’est la première étape, un enregistrement guitare-voix», explique Émilie Janvier. D’autres musiciens vont venir bonifier les pièces par la suite.

Si tout se déroule comme prévu, on devrait pouvoir entendre un premier extrait cet automne question de nous faire patienter jusqu’au début 2016 pour le reste de l’album.

 

 

Pour les impatients…

Ceux qui se demandent où voir et entendre Émilie Janvier en attendant l’album, suivez sa page Facebook. Elle sera du grand spectacle 30 succès – 14 voix dans le cadre du volet hors-concours du FICG le 27 août.