L’écrivaine Monique Plante lance une trilogie

LECTURE. L’auteure granbyenne Monique Plante a dévoilé sa nouvelle œuvre littéraire, une trilogie baptisée «Au cœur de mon âme». L’amoureuse de la langue française plonge ses lectrices au cœur de l’histoire de Gabriel D, enfant mal aimé.

L’œuvre d’environ 1200 pages est publiée chez les Éditions pour tous. Celle qui a fait carrière dans l’enseignement publie ainsi ses 15e, 16e et 17e romans.

«Je n’arrêterais jamais. J’ai une imagination débordante. Le syndrome de la page blanche, je ne connais pas ça», lance-t-elle visiblement fébrile à quelques minutes du lancement officiel au Palace de Granby, lundi soir (5 octobre).

Une centaine de personnes étaient présentes. «Mes amis, ma famille et de vieilles connaissances sont ici. Mon lectorat me suit depuis longtemps», dit la Granbyenne.

Blessures, sensibilité et sensualité

Blessures, sensibilité et sensualité sont les trois mots qu’elle utilise pour décrire sa récente trilogie.

Dans Au cœur de mon âme, l’écrivaine aborde l’inceste pour une première fois en 25 de carrière. «J’adore provoquer», affirme-t-elle.

Selon elle, ses lecteurs et ses lectrices la suivront dans cette aventure, quelque peu déstabilisante.

L’écrivaine de 72 ans s’est laissé porter par ses personnages pour écrire à ce propos. «C’est venu comme ça. Quand j’écris, je suis vraiment dans une bulle. Je me laisse porter par mes personnages, l’histoire se fait par elle-même», commente-t-elle.

Les tomes 1, 2 et 3 s’intitulent respectivement Gabriel D, enfant mal aimé, Quiétude ainsi que Amour et famille.