Une dame âgée volée en pleine rue à Granby

VOL. «Je suis tombée à terre et il m’a traîné comme une bête». Estelle Bégin, une Granbyenne de 84 ans, a été la cible d’un voleur en novembre dernier. Lundi, elle a fait une sortie publique dans l’espoir de retrouver quelques biens, mais surtout pour inciter les autres personnes âgées à faire preuve de prudence.

Le 10 novembre dernier, Mme Bégin a quitté sa résidence à pied pour se rendre à la caisse Desjardins où elle a effectué un retrait. «J’ai été sûrement surveillée, mais je n’ai rien entendu», avise-t-elle.

Au retour, elle marchait en bordure de la rue Bourassa, sacoche sur l’épaule, lorsqu’elle a été violemment attaquée. Il était 14h30. «Il m’a attaqué par l’arrière et a pogné ma sacoche. Je la retenais parce que je voulais la garder. Je suis tombée à terre et il m’a traîné [sur quelques mètres] comme une bête. J’ai lâché ma sacoche parce que j’ai eu peur de me faire frapper», raconte l’octogénaire. Le voleur a ensuite pris la fuite vers l’allée piétonnière. Blessée à une main, la dame a réussi à trouver refuge dans une résidence de la rue Bourassa. «Le monsieur a appelé le 911 et la dame a mis un pansement sur mon bobo», poursuit Mme Bégin.

Peur

Si Mme Bégin se porte bien physiquement, elle vit maintenant avec une peur. «Je marchais souvent avant. Là, je ne suis plus capable de marcher. Il faudrait que je le fasse pour enlever la peur», dit-elle.

La dame a choisi de se confier aux médias afin de prévenir les autres personnes âgées. «Je veux dire aux autres femmes de faire attention. C’est la première fois que je vis ça. J’ai vu ça dans des vues, mais je n’avais jamais pensé que ça pourrait m’arriver à moi. S’il avait du cœur dans le corps ou si ça avait été sa mère ou sa grand-mère, il n’aurait pas fait ça s’il les aimait.» Si elle est consciente que son argent est perdu, elle souhaite tout de même mettre la main sur ses clés et quelques effets personnels.

Suspect recherché

Estelle Bégin n’a pas pu voir le visage de son agresseur, ce qui laisse bien peu de détails aux policiers. «On recherche un homme d’environ 1m73 qui pèse environ 68 kilos. Il portait un coton ouaté rouge avec un capuchon et des pantalons foncés», explique l’agent Guy Rousseau, porte-parole du Service de police de Granby.

«La dame a exposé ses pertes, mais le plus important, c’est qu’elle a perdu le sentiment de sécurité. C’est très difficile à ravoir», ajoute-t-il.

En guise de conseils de prévention, le policier recommande aux aînés de ne pas emprunter toujours le même chemin et de changer les heures de sortie. «On recommande aussi d’emprunter des routes plus achalandées comme ça on a plus de chance d’être aperçu et secouru. Enfin, il est recommandé de mettre ses choses à différents endroits.»

Et en cas d’attaque, il conseille de ne pas combattre. «Oui, c’est un réflexe naturel de vouloir sauver ses choses, mais quand quelqu’un est prêt à attaquer une dame de 84 ans, on peut se dire qu’il peut tout faire.»

Enfin, l’agent Rousseau demande aux citoyens de tendre l’oreille en ce temps de festivités. «Les gens qui commettent ce type de crimes ont tendance à en parler ouvertement. Si vous en entendez parler, on vous invite à communiquer avec les policiers», conclut-il.

Toute personne détenant de l’information sur cet événement est priée de communiquer avec l’enquêteuse Marie-Ève Lamontagne au (450) 776-8333, poste 3613.