La 2e édition du Rendez-vous Touskisram a lieu ce week-end à Waterloo

SPORTS. Les amateurs des sports de rame comme le kayak, le canot, le rabaska et l’aviron seront à nouveau servis cette fin de semaine du côté de Waterloo à l’occasion du 2e Rendez-vous Touskisram. Les organisateurs espèrent attirer des centaines de visiteurs ce samedi et dimanche à la plage de Waterloo.

Présenté conjointement par Tourisme Waterloo et le Club d’Aviron de Waterloo, l’événement proposera des compétitions d’embarcations sur l’eau ainsi que des activités familiales.

«Il va y avoir des compétitions. Il y aura aussi du maquillage, des jeux gonflables pour les enfants. Les gens auront également accès aux jeux d’eau à la plage. De plus, les visiteurs pourront louer des kayaks et des planches à pagaie», souligne Stéphanie Morin de Tourisme Waterloo.

Encore une fois cette année, il y aura un défi de construction de petites embarcations sur l’eau.

«C’est un genre de défi de boîte à savon sur l’eau. Les compétiteurs auront trois heures pour monter une embarcation. Celles-ci ne doivent pas avoir d’électricité. Les gens amènent du matériel de la maison. Par la suite, les participants devront parcourir une petite distance et on couronne un gagnant», ajoute Mme Morin.

Une nouveauté cette année

Pour cette deuxième édition, les organisateurs proposent une envolée captive en montgolfière. Les gens qui voudront s’envoyer en l’air devront cependant débourser une somme de 20$ par personne. À noter que cette activité est offerte uniquement le samedi par les Amis du bassin versant du lac Waterloo.

Plusieurs compétitions

Différentes compétitions de canots, de rabaskas et d’avirons seront présentées sur le plan d’eau waterlois. D’ailleurs, près de 200 compétiteurs sont attendus cette fin de semaine.

Il y aura 110 rameurs en rabaska, 40 rameurs C-2 et 50 rameurs en Aviron. Les participants proviennent en majorité du Québec.

«Samedi, il va y avoir la course de rabaska. C’est un événement provincial. Ça débute à 14h. La distance est de 25 kilomètres. Habituellement, les rameurs réussissent ce parcours en 2h15», indique Michel Veillette, le président du Club d’Aviron de Waterloo.

Par la suite, ce sera au tour des canots C-2 de faire la course dans le cadre du circuit provincial. Les compétiteurs devront eux aussi parcourir 25 kilomètres.

La journée de dimanche sera réservée aux jeunes participants à la Finale des Jeux du Québec.

«Entre 8h30 et 15h, des jeunes âgés de 11 à 16 ans vont s’affronter dans une compétition en aviron. Les courses sont sanctionnées par Sports Québec et par la Fédération d’Aviron du Québec», ajoute M. Veillette.

Les organisateurs de l’événement espèrent attirer entre 1 500 et 2 000 visiteurs.

«On invite les gens en grand nombre à venir à Waterloo pour cette fin de semaine remplie d’activités», conclut Stéphanie Morin, la directrice de Tourisme Waterloo.

Pour plus d’information sur cet événement, cliquez ici.