Les Hells Angels déstabilisés dans la région de Granby

FAITS DIVERS. Les Escouades régionales mixtes de l’Estrie (ERM) et de Granby ont fait le bilan de la série d’arrestations et de perquisitions survenues à Granby et dans les environs un peu plus tôt aujourd’hui. 47 individus liés aux motards ont été arrêtés dans le cadre de l’opération Muraille, dont l’enquête a débuté il y a trois ans.

Selon l’ERM, le réseau démantelé contrôlait les territoires de Bromont, Cowansville, Farnham, Granby et Waterloo. Quant aux individus arrêtés, ils doivent comparaître au palais de justice de Sherbrooke au cours des prochaines heures. Des accusations de trafic de stupéfiants, possession dans le but d’en faire le trafic, infraction au profit d’une organisation criminelle et trafic de biens criminellement obtenus devraient être déposées contre ces suspects dont certains sont reliés au monde des motards criminalisés. Les policiers pourraient réaliser d’autres arrestations dans ce dossier qui est en cours d’enquête.

Des têtes dirigeantes arrêtées

Les forces policières ont réussi à appréhender les têtes dirigeantes de cette organisation ayant un lien avec les motards. Parmi elles, il y a André Madore, de Roxton-Pond, et Richard Skinner, de Cowansville.

«Ce qu’on est en train d’observer sur le territoire québécois, c’est une réorganisation des bandes de motards hors la loi. On croit que ces gens-là répondent des Hells Angels et proviennent de divers groupes de motards de niveaux inférieurs aux Hells. À noter qu’il n’y a pas d’anciens Hells de l’opération SharQC qui ont été arrêtés aujourd’hui», a expliqué le capitaine Éric Lemelin, responsable des escouades régionales mixtes de Granby et Sherbrooke.

Certaines personnes arrêtées auraient utilisé la violence à l’endroit d’individus.

«On parle de voie de faits, d’intimidation sur des vendeurs indépendants afin de prendre le contrôle de la vente et la distribution. Quelques suspects arrêtés avaient même des liens avec des motards de l’Ontario, soit les Nomads. La distribution des stupéfiants se faisait ici, mais également sur une base régulière en Ontario», ajoute-t-il.

Plusieurs drogues ont été saisies lors de cette opération. Selon le bilan provisoire fourni, de la marijuana, des drogues de synthèse, de la cocaïne, des stéroïdes, un pistolet mitrailleur et des armes de poing volés ont été perquisitionnés par les forces policières.

500 policiers à l’oeuvre

Une quarantaine d’agents et d’enquêteurs du Service de police de Granby ont participé au démantèlement de ce réseau de stupéfiants.

«C’est une très grosse frappe pour Granby et les environs. On a frappé en plein cœur du regroupement. La totalité de notre service a participé à cette opération. Près de la moitié des individus arrêtés proviennent de Granby. Une vingtaine de perquisitions ont eu lieu chez nous», souligne Marco Beauregard, directeur du Service de police de Granby.

Il ne serait pas surpris que d’autres personnes prennent la relève.

«C’est souvent ça qui arrive. Les arrestations dans le milieu des stupéfiants, c’est un éternel recommencement. Nous restons à l’affût», commente-t-il.

Rappelons que l’opération qui a eu lieu aujourd’hui a mobilisé près de 500 policiers provenant de la Sûreté du Québec, des services de police de Granby, Sherbrooke, Magog, Bromont et de la Police provinciale de l’Ontario.

Liste des personnes visées par un mandat d’arrestations qui ont été arrêtées

André Madore, 48 ans, Roxton-Pond: accusé de trafic de stupéfiants, infraction au profit d’une organisation criminelle, trafic de biens criminellement obtenus.

Jean-Maurice Viens, 56 ans, Roxton Pond: accusé de trafic de stupéfiants, infraction au profit d’une organisation criminelle, trafic de biens criminellement obtenus et possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic.

Richard Skinner, 43 ans, Cowansville: accusé de trafic de stupéfiants et infraction au profit d’une organisation criminelle

Joey Rae, 39 ans, Saint-Ignace-de-Stanbridge: accusé de trafic de stupéfiants et possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.

Marc Bernatchez, 37 ans, Granby: accusé de trafic de stupéfiants.