Déjà 15 ans pour La Barak au boulot

JEUNESSE. La Coopérative jeunesse de services «La Barak au boulot» fête ses 15 ans cette année. Une fois de plus, 15 jeunes coopérants âgés entre 12 et 14 ans vont offrir leurs services aux citoyens de Granby.

Les adolescents retenus pour ce projet à caractère pédagogique sont prêts à s’investir dans un emploi à leur mesure tout au long de l’année, ce qui représente une nouveauté pour l’édition 2016. Ces jeunes peuvent tondre la pelouse, faire de l’entretien paysager, de l’entretien ménager, du gardiennage, du déneigement et participeront aussi à la tenue du bar laitier La Barak glacée située dans le pavillon Roger-Bédard du lac Boivin à Granby.

Grâce à ces menus travaux et la gestion de leur coopérative, les jeunes travailleurs apprendront à gérer une organisation grâce à la formation des comités finances, marketing et ressources humaines.

«Les jeunes vont sortir gagnants de cette expérience. Ils apprendront à coopérer tout en travaillant et en s’amusant. Ils vivront l’expérience des rencontres du conseil d’administration et vont gérer leur comité», a expliqué Andréa Richard-Larochelle, animatrice responsable de la coop jeunesse «La Barak au boulot».

«Le montant demandé pour les services est 10,50$/l’heure. 10% s’en va à la Maison des jeunes. Le pourboire remis au coopérant lui revient entièrement. Pour ce qui est des excédents, ils sont redistribués aux jeunes», ajoute-t-elle.

Les 15 jeunes participants ont été choisis parmi une trentaine de personnes qui ont soumis leur candidature. Les coopérants ont dû se soumettre à un processus d’entrevue individuelle.

«Jusqu’à maintenant, ça se passe très bien. C’est amusant. Nous avons eu notre formation. Certains ont déjà commencé certains travaux. D’autres vont commencer plus tard. De mon côté, je devrais tondre du gazon. C’est une belle expérience et c’est très enrichissant», indique Claude, l’un des coopérants.

Andréa Richard-Larochelle et Marc-André Lallier agiront à titre d’animateurs cet été. Ils auront comme mandat de former les coopérants, de les encadrer, de les guider et de les accompagner dans la mise sur pied de leur entreprise.

La Barak glacée: un projet motivant

Pour une 12eannée, le bar laitier de la maison des jeunes de Granby sera en opération. «La Barak glacée» est un projet motivant qui répond à deux objectifs. Six jeunes s’occuperont du bon fonctionnement de ce bar laitier.

«Le premier est d’offrir une première expérience de travail enrichissante et positive à des jeunes afin qu’ils développent des habilités et des compétences. Le second est de faire du profit. Celui-ci est réinvesti dans les services offerts aux adolescents de la communauté grâce à la maison des jeunes», témoigne Marc-André Lallier, animateur.

Coordonnés pour utiliser les services de la CJS

La coop jeunesse «La Barak au boulot» sera ouverte du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Elle est située dans les locaux de la Maison des jeunes La Barak de Granby au 445, rue Notre-Dame. Certains contrats peuvent être réalisés en dehors des heures de bureau.

Les contrats peuvent être reçus en personne au bureau de la coopérative jeunesse, par téléphone au (450) 372-0448, par courriel au cjs.granby@gmail.com ou par l’entremise de la page Facebook Coop jeunesse La Barak au boulot.

Quant à la Barak glacée, elle sera ouverte du lundi au dimanche entre 12h et 20h, sauf en cas de pluie. Elle est située au pavillon Roger-Bédard du lac Boivin à Granby.