La cavalerie estrienne aux Jeux équestres du Québec

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
La cavalerie estrienne aux Jeux équestres du Québec
Carl-William Sévigny représentera l’Estrie à la 17e édition des Jeux équestres du Québec. Le cavalier de Granby prendra part à l’épreuve de dressage avec sa monture Rodier.

La communauté cavalière de la province convergera vers le Parc équestre olympique de Bromont pour la 17e édition des Jeux équestres du Québec, du 21 au 23 septembre. Fières d’une 3e position décrochée l’an dernier, les 57 membres de l’équipe de l’Estrie tenteront d’améliorer leur rang au cours de l’ultime compétition de la saison.

Pas moins de 500 cavaliers en provenance de huit régions du Québec participeront à cette compétition connue sous le nom de Caballista. Au programme: épreuves de chasse, d’équitation, de saut d’obstacles, de dressage et concours complet.

Le Parc équestre olympique de Bromont sera également l’hôte de la deuxième édition des Championnats équestres interprovinciaux du Canada. Les représentants du Québec (champions 2011) défendront leur titre face aux meilleurs cavaliers de l’Ontario, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Pour les amateurs de chevaux et de musique, le Rendez-vous des Kürs sera présenté le samedi 22 septembre à compter de 19h. Ce spectacle musical met en vedette des cavaliers et leur monture dansant sous les projecteurs.

En quête d’un podium

Dirigée par Sylvie Nerbonne, la délégation de l’Estrie aura une forte représentation de cavaliers de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. Les athlètes de ces deux régions composent près de la moitié de l’équipe.

Granby comptera notamment sur un bon contingent de cavaliers avec les Caroline Poirier, Béatrice et Jade Breton, Wenly Grondin, Adrien Lemieux, Vanessa Raymond, Noémie et Tristan Rousseau, Coralie Roy, Léa-Marie Trudel et Carl-William Sévigny.

«J’en serai à ma deuxième participation aux Jeux équestres. Je ne m’attends pas à grand-chose. J’y vais surtout pour l’expérience et pour m’amuser», déclare Carl-William Sévigny.

L’étudiant-athlète de 15 ans foulera le sol du manège du parc équestre bromontois en compagnie de sa monture Rodier. Le duo participera aux épreuves de dressage.

Elliot Dumaine, de Roxton Pond, Lee-Ann Avon-Monast, Vanessa Lagacé, Maité Langlois, Amélie Cusson et Britanie Roy, de Cowansville, Claudia-Lyne Cuerrier et Gabrièle Roy, de Bromont, Emmanuelle Giguère et Liliane Morin, de Lac-Brome, Clarence Gravel, de Brome, Ryan Payne-Laurin, d’East-Farnham, Marie Leduc Huot, de Saint-Ignace-de-Stanbridge, et Sandrine Warnant, de Saint-Armand, complètent le tableau des cavaliers de la région.

En 2011, l’Estrie a raflé le bronze au cumulatif grâce à l’or au concours complet et au bronze au dressage.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des