Du yoga adapté pour les personnes à mobilité réduite

Du yoga adapté pour les personnes à mobilité réduite
La coordonnatrice des plateaux sportifs à Granby Multi-Sports

MIEUX-ÊTRE.Rien n’empêche désormais les personnes atteintes de sclérose en plaques, de paralysie cérébrale légère ou de dystrophie musculaire, ni celles vivant avec une mobilité réduite à la suite d’un AVC ou d’un traumatisme crânien de rester actives à Granby. Le centre Granby Multi-Sports offre maintenant un cours de yoga adapté pour les personnes vivant avec une mobilité réduite.

Sous forme de yoga méditatif, le yoga adapté offert par Charles-Alexandre Mercure, yogi depuis une dizaine d’années à Granby, contribuera au mieux-être des personnes. «Ce cours est vraiment accessible à tous. L’important c’est de se détendre et de prendre du temps pour respirer», explique Mercure.

C’est d’ailleurs dans l’idée de contribuer au bien-être des personnes atteintes de sclérose en plaques qu’est né ce cours sous l’initiative de Lucille Dignard, directrice de la Sclérose en plaques Haute-Yamaska et Richelieu (SEPHYR).

«Nous avons constaté que le mieux-être était bénéfique pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Par ce sentiment, ils améliorent leur qualité de vie», précise madame Dignard qui prendra d’ailleurs part au cours afin d’évaluer les besoins des personnes inscrites et de s’y adapter au fur et à mesure que la session avancera.

De plus, une seconde initiative prendra forme prochainement en Haute-Yamaska, soit avec SOS Cuisine, un générateur de menus et de listes de courses personnalisées, afin de contribuer au mieux-être des sclérosés assure la directrice.

«L’alimentation est un élément important au mieux-être et les personnes atteintes de sclérose en plaques doivent parfois composer avec des régimes sévères. Avec SOS Cuisine, nous allons essayer de leur fournir des menus amusants et adaptés à leur besoin».

En raison des besoins de la clientèle, les places sont limitées. 12 personnes y auront accès. La période d’inscription pour le cours de yoga adapté débute le 3 septembre à 12h sur le site de la ville de Granby ou en personne à Granby Multi-Sports. La session de huit cours prendra son envol le 24 septembre au Pavillon Norbert-Talbot, situé sur le site du parc Terry Fox.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des