Huit arrestations reliées au trafic de cocaïne et aux motards

MOTARDS. Huit arrestations ont eu lieu tôt mercredi matin dans la région de Granby dans le cadre d’une vaste opération antidrogue menée par l’Escouade régionale mixte (ERM) Granby au cours de laquelle une importante quantité de stupéfiants a été saisie. Les suspects, qui s’adonnaient au trafic de cocaïne, seraient reliés aux motards criminalisés.

Cinq perquisitions simultanées ont eu lieu vers 7h00. Deux appartements des rues Massé et Robinson Sud, une résidence de la rue Denison Est à Granby, une maison de l’avenue du Lac Ouest à Roxton Pond ainsi qu’une demeure de la route 137 Nord à Sainte-Cécile-de-Milton ont été fouillés par les policiers.

Quatre véhicules utilisés par les suspects lors de leurs déplacements pour faire les transactions de stupéfiants ont également été saisis à titre de bien infractionnel. Pas moins de 210 grammes de cocaïne, séparés en sachets d’un gramme et d’un demi-gramme, près d’un kilo de cannabis, plus de 7 300$ en argent canadien, 1 500$ en argent américain, plus de 1 000 cigarillos de contrebande et quelques comprimés de méthamphétamine ont été saisis. Des items servant à effectuer le trafic, dont une quinzaine de téléphones cellulaires ont été saisis.

Huit arrestations

La frappe policière a permis d’arrêter six hommes et deux femmes, âgés entre 21 et 35 ans. Cinq des huit suspects devraient comparaître mercredi après-midi au palais de justice de Granby et pourraient faire face à des accusations de trafic de cocaïne et de complot. Les trois autres comparaîtront ont été relâchés après leur interrogatoire et comparaîtront à une date ultérieure.

«Une particularité du réseau démantelé ce matin est que les suspects étaient organisés pour opérer sur trois relèves, soit de jour, de soir et de nuit», précise la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de l’ERM Granby. L’enquête tend également à démontrer qu’un individu de 31 ans, de Sainte-Cécile-de-Milton, était le fournisseur du réseau. «Ces personnes pourraient avoir des liens avec les motards criminalisés», ajoute la sergente Guindon.

Cette opération met ainsi fin aux activités des vendeurs de ce réseau.  «L’enquête policière, initiée en octobre 2014 grâce à des informations reçues du public, a permis aux policiers d’identifier un groupe de suspects organisés sous forme de cellules de distribution qui effectuaient le trafic de cocaïne dans la région de Granby», ajoute Aurélie Guindon.

Cette opération policière a mobilisé une cinquantaine de policiers des ERM de Granby, de l’Estrie et de la Mauricie-Centre-du-Québec, des services de police de Granby et Bromont ainsi que de la Sûreté du Québec de la Haute-Yamaska.