Tournoi de hockey bantam de Granby: 114 équipes pour ses 45 ans

BANTAM. Le Tournoi de hockey international bantam de Granby (THIBG) attirera cette année 114 équipes dans six catégories. Un total de 213 matchs seront disputés au Centre sportif Léonard-Grondin, du 11 au 22 février. Cinq formations de l’extérieur du pays débarqueront à Granby.  

Le niveau AAA, qui figure à l’horaire pour une deuxième année, regroupera 12 clubs. Le jeune Xavier Parent, qui avait fait sensation l’an dernier lors de son passage au Tournoi pee-wee de Waterloo, devrait également s’amener à Granby, lui qui enfile le chandail des Conquérants des Basses-Laurentides. Son coéquipier Samuel Poulin, fils de l’ancien du Canadien de Montréal Patrick Poulin, est aussi à surveiller selon le président du tournoi, Normand Côté. Les Harfangs du Triolet, dont l’alignement présente des joueurs de Granby, tenteront de défendre leur titre acquis l’an passé lors d’un parcours parfait.          

Le AA comptera 18 équipes sur les 28 actives au Québec, deux de plus que le BB et ses 16 clubs. La catégorie CC s’animera avec la participation de 20 formations, incluant les Vics de la Haute-Yamaska et les Artilleurs de Bedford/Farnham. Les divisions les plus achalandées, le A et le B, mettront en scène 24 clubs.  

Trois équipes traverseront l’Atlantique pour disputer des matchs à Granby. Des formations viendront d’aussi loin que Montpellier (B), en France, Delémont (A) et de Tramelan (BB), en Suisse, pour tenter de ravir le titre. «C’est la deuxième année que nous avons des équipes européennes. Notre visibilité internationale continue d’augmenter et nous allons continuer dans cette direction», laisse entendre le président du THIBG. Des équipes du Vermont (AA) et du Rhode Island (CC) traverseront également la frontière.     

Présidence d’honneur

Cette 45e édition présente une teinte tricolore. Le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, sera en effet le président d’honneur. Il avait participé au tournoi en enfilant le chandail des Hurricanes de Ville-Émard au tournant des années 1980. L’accès aux activités du tournoi demeure gratuit. Le match d’ouverture mettra aux prises les Élites de Beauce-Appalaches et les Vics de Granby (AA), le vendredi 13 février, à 18h.