Du sport inclusif avec les Griffons de la Haute-Ville

PROGRAMME. L’activité physique est un excellent moyen d’intégration dans un milieu scolaire. Et c’est encore plus vrai lorsque les élèves présentent des limitations fonctionnelles comme le spectre de l’autisme ou ayant des difficultés langagières. À l’école de la Haute-Ville de Granby, le hockey, le volleyball, l’athlétisme et la natation sont des outils pédagogiques au quotidien. Bienvenue dans l’univers du sport inclusif avec les Griffons.

À la fin des classes, aujourd’hui, les porte-couleurs des Griffons ne sont pas retournés à la maison pour profiter de leur début de week-end. Ils ont plutôt enfilé leur uniforme afin de prendre part à un tournoi de hockey-balle, catégorie sport inclusif, du Réseau du sport étudiant du Québec. «Go Griffons Go», entonnent-ils à l’unisson. Outre les Griffons, des jeunes des écoles secondaires Gérard-Fillion (Longueuil), Louis-Philippe Paré (Châteauguay) et Robert-Ouimet (Acton Vale) prennent aussi part à la rencontre sportive.

Au moment de notre passage, les 17 membres de 12 à 21 ans des Griffons affrontaient les Titans de Robert-Ouimet dans un duel chaudement disputé. «Quand ils font du sport, ils se défoncent. C’est une de leurs qualités. Dans un match, ils vont tout donner», avoue avec fierté leur entraîneur et éducateur spécialisé, Claude Lessard.

Et rien de mieux qu’une partie de hockey ou un match de volleyball pour constater le développement personnel de ces élèves depuis leur arrivée au sein des Griffons. Parlez-en à Claude Lessard.

«Ils ont un meilleur comportement en classe en plus d’avoir amélioré leur estime de soi. Et il y a aussi le développement de leur sentiment d’appartenance à leur école. Avec ça, on les garde à l’école.» «Ils se voient comme des athlètes», affirme le «coach des Griffons».

Les Griffons «hockey» pratiquent trois fois par semaine et participent à quelques tournois durant l’année. Et leurs prouesses sur la surface de jeu en étonnent plusieurs. «L’an dernier, on a battu une équipe du régulier», confie M. Lessard.

Ce club de hockey-balle compte aussi sur les conseils des entraîneurs adjoints, Anick Robillard et Frédéric Guyon.

 Compétitions à venir

D’ici la fin des classes, plusieurs compétitions attendent les Griffons, dont un tournoi de hockey à Drummondville (14 et 15 mars) et le Défi Sportif à Montréal (1er mai). Les nageurs des Griffons vont également participer au Défi sportif.

Quant aux joueurs de volleyball de l’école secondaire de la Haute-Ville, ils se rendront à Greenfield Park, le 12 mars. Et finalement, les élèves inscrits en athlétisme se rendront à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 31 mai.

Pour financer une partie de ce programme de sport inclusif, l’établissement scolaire fait appel à la générosité de la communauté. L’école ramasse les sous noirs et les contenants consignés (canettes). Pour information: Marie-Hélène Roy au 450 372-5454, poste 51132.