Renouvellement de l’abonnement Kéroul: le Zoo toujours inclusif

Photo de Katrine Desautels
Par Katrine Desautels
Renouvellement de l’abonnement Kéroul: le Zoo toujours inclusif
Fauteuils roulants, quadrimoteurs, poussettes et voiturettes sont disponibles en location au Zoo de Granby.  (Photo : Photo:Gracieuseté-Tirée du site web Kéroul)

ACCESSIBILITÉ.Le Zoo de Granby vient tout juste de renouveler son adhésion à Kéroul, qui crée une carte des établissements de loisir et du tourisme au Québec accueillant totalement ou partiellement les personnes à mobilité réduite. L’institution touristique, qui poursuit ses efforts relatifs à l’inclusion, a été classée totalement accessible pour les personnes à capacité physique restreinte.

Durant les dernières années, le Zoo de Granby a travaillé à multiplier les toilettes faciles d’accès aux personnes ayant de la difficulté à se déplacer ainsi qu’à former ses employés pour interagir et bien communiquer avec les personnes atteintes de déficience intellectuelle, fait savoir Vincent Landry, coordonnateur Services d’accueil au Zoo de Granby.

La demande est plutôt stable au Zoo de Granby, mais bien présente: environ 1200 à 1300 personnes réclament chaque année l’entrée gratuite pour un accompagnateur, qui répond aux besoins particuliers d’une personne atteinte d’un problème de santé mentale. Le jardin zoologique répond positivement à cette demande afin d’accommoder le plus possible tous ses clients. 

Les refus sont plutôt rares, raconte Vincent Landry. «Il arrive parfois qu’il y ait des demandes pour un enfant TDAH qui, ne nécessite pas une supervision constante due à une incapacité d’accomplir des (tâches) courantes», ajoute M. Landry. Dans de tel cas, la demande est refusée, précise-t-il.

Le Zoo de Granby accepte par ailleurs la carte VATL. Il s’agit d’une vignette touristique qui accorde la gratuité d’entrée à une personne ressource, qui aide un individu âgé d’au moins douze ans ayant une déficience intellectuelle. En ce qui concerne les moins de douze ans atteints d’un trouble, il existe une politique propre au jardin zoologique permettant l’entrée gratuite pour un accompagnateur.

En 2016, 1275 accompagnateurs ont accédé gratuitement au site. Le Zoo de Granby comprend vingt-quatre espaces de stationnement réservés aux vignettes handicapés. Vingt fauteuils roulants sont disponibles en location. La moitié des tables de restaurant ou aires de dîner sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Partager cet article