Une Opération Nez rouge 2.0 pour Granby

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
Une Opération Nez rouge 2.0 pour Granby
Les partenaires et personnes impliquées de près dans les activités de Granby, photographiés lors de la conférence de presse organisée mardi matin aux côtés de la mascotte officielle d'Opération Nez Rouge. (Photo : (Photo: GranbyExpress-Roxanne Langlois))

SÉCURITÉ. Après 28 ans sous l’égide de l’Unité de sauvetage de la Haute-Yamaska, au tour de la Maison des jeunes La Barak de prendre les rênes, en tant que maître d’œuvre, d’Opération Nez rouge (ONR) Granby. L’organisation orchestra cette année 16 soirées de raccompagnements  durant la période du temps des Fêtes; elle souhaite d’ailleurs être encore plus efficace au moyen d’une nouvelle application.

Ce sera la 29ième  année que les personnes n’étant pas en mesure de prendre le volant pourront localement compter sur les bénévoles. Le nouveau coordonnateur d’ONR Granby, Patrick St-Denis, espère que les quelque 1300 raccompagnements enregistrés l’an dernier seront égalés en 2018, et ce même si deux soirées de moins sont au programme. Pour la toute première fois, les opérations seront  informatisées; les clients et les bénévoles seront ainsi reliés à la centrale via une nouvelle application baptisée Nez rouge.

Les coordonnées du client pourront être envoyées directement à l’équipe se trouvant la plus près sur le terrain et un texto pourra être acheminé au demandeur pour lui confirmer que celle-ci est en route. «On pense que ça va nous permettre de faire davantage de raccompagnements à cause de la rapidité qu’on va avoir, parce que tout est géolocalisé», explique M. St-Denis. Précisons que les dons seront remis à la Maison des jeunes La Barak et serviront à maintenir les activités et services en place par l’organisation.

Toutes les personnes jugeant ne pas être en état de prendre le volant pourront, comme à chaque année, faire appel à ONR, qui œuvre en province depuis 35 ans. «Bien que l’attitude des gens par rapport à l’alcool a changé, c’est encore plus important cette année, avec l’arrivée du cannabis, de prendre conscience que les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, ça ne passe pas», fait valoir Josée Gatien, de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), un partenaire de la première heure. Précisons que les activités de cette année se dérouleront sous le thème «La meilleure idée de la soirée!». L’humoriste François Bellefeuille en est le porte-parole national.

Jacques Laurin, président d’honneur

Le nouveau directeur général de la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska, Jacques Laurin,  a accepté la présidence d’honneur de la campagne locale cette année, la cause de la sécurité des automobilistes, particulièrement celle des jeunes, lui tenant grandement à cœur. Pour lui, la question de la conduite sous l’influence d’alcool ou de drogue constitue toujours un enjeu des plus primordiaux.

Ce dernier a d’ailleurs cité, en conférence de presse mardi, un récent sondage dévoilant que 86 % des Canadiens se disent inquiets quant à la conduite avec les facultés affaiblies.  «C’est encore plus important de sensibiliser les gens pour être sûr qu’il y ait le moins possible d’accident», plaide-t-il.

Bénévoles recherchés

La participation de 250 à 300 bénévoles étant nécessaire au bon roulement d’ONR à Granby, les personnes intéressées sont invitées à  participer à une ou plusieurs soirées. En plus de contribuer à rendre les routes plus sécuritaires, les personnes offrant de leur temps ont la chance de prendre part, en quelque sorte, à la fête. «C’est vraiment une ambiance festive. Les gens ont du plaisir, toujours sans alcool. On a des lunchs, on leur offre plein de choses, des concours durant la soirée. Le plus gros party, c’est vraiment à la centrale qu’il se déroule!», ajoute le coordonnateur, qui précise que certaines soirées rassemblent jusqu’à 130 bénévoles.

À Granby, les services seront offerts tous les jeudis, vendredis et samedis du mois de décembre, en plus des 30 et 31 décembre (450 777-2611). Les vendredis et samedis, une centrale organisée par le Club Optimiste expressément dédiée à ce secteur (Saint-Joachim-de-Shefford, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Shefford et Warden) sera en opérations à Waterloo (450 539-4011). Précisons que plusieurs autres municipalités sont desservies par ONR Granby: Ange-Gardien, Rougemont, Saint-Alphonse-de-Granby, Saint-Césaire, Saint-Paul d’Abbotsford, Sainte-Cécile-de-Milton et Roxton Pond.

Les personnes intéressées à se porter volontaire peuvent composer les mêmes numéros ou visiter le www.operationnezrouge.com.

Partager cet article