Matières résiduelles: la gestion des collectes revue de fond en comble en Haute-Yamaska

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Matières résiduelles: la gestion des collectes revue de fond en comble en Haute-Yamaska
Fini les collectes d'ordures chaque semaine de mai à octobre. Les déchets seront dorénavant recueillis aux deux semaines à l'année. (Photo : GranbyExpress-archives)

ENVIRONNEMENT. L’ajout du bac brun en Haute-Yamaska chambardera quelque peu les habitudes des citoyens dès 2019. La MRC profite de l’implantation de la troisième voie pour revoir le modus operandi des collectes des matières résiduelles sur son territoire.

Fini les collectes d’ordures chaque semaine de mai à octobre. Les déchets seront dorénavant recueillis aux deux semaines à l’année. Fini les surplus de matières recyclables déposés à côté du bac bleu. Les écocentres de Granby et Waterloo accepteront dorénavant les excédents de papier, plastique et autres.

Dès le 1er janvier 2019, la MRC de La Haute-Yamaska passera en mode optimisation pour tout ce qui concerne la gestion des trois collectes. Le changement majeur touchera la collecte des ordures, du recyclage et des matières organiques (dans la semaine du 20 mai) alors qu’il y aura qu’un seul jour de cueillette pour les municipalités de la MRC. Pour le secteur de Granby, même mode de fonctionnement. La ville comptera toutefois sept zones qui seront desservies, selon un calendrier.

«Chaque secteur a été subdivisé en journée de la semaine pour chacune des municipalités. Dans le cas de Granby, en raison de la densité de la population, on a dû subdiviser en plusieurs zones. Ce que ça signifie pour le citoyen, un seul jour de collecte à retenir», a mentionné Karine Denis, directrice du service des matières résiduelles à la MRC de La Haute-Yamaska.

«On avait une préoccupation d’instaurer le bac brun en minimisant l’impact sur le compte de taxes des citoyens. Et on est heureux d’annoncer que c’est mission accomplie à cet égard là (…). Par contre, ça amène des changements au niveau des collectes, mais ça du bon parce que ça nous permet d’arrimer des collectes avec des dates plus précises», a indiqué le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska et maire de Sainte-Cécile-de-Milton, Paul Sarrazin.

Pour faciliter la transition, la MRC a prévu des alternatives notamment la mise en place de conteneurs pour la réception des surplus de matières recyclables dans certains secteurs. Quant au nouvel horaire des collectes, il sera distribué par la poste au début de décembre. Le calendrier des cueillettes sera également disponible au www.haute-yamaska.ca. Un outil de recherche pour trouver le jour d’une collecte à partir d’une adresse civique sera bientôt disponible sur le site web de la MRC.

 

Remaniement des collectes en bref

Arbres de Noël

-Les arbres devront être déposés en bordure de la rue le dimanche 6 janvier. La cueillette aura lieu la semaine suivante.

Bacs d’ordures

-La collecte sera fera aux deux semaines tout au long de l’année.

Matières recyclables.

-La récolte des bacs bleus se poursuit aux deux semaines.

Feuilles et résidus de jardin

-Trois collectes par année, soit en mai, octobre et novembre. Dès l’arrivée du bac brun, ce dernier peut être utilisé. Les écocentres sont aussi une alternative.

Les encombrants

-Trois collectes par année, soit en mai, juillet et octobre.

 

Partager cet article