Centre communautaire Saint-Benoît: 5 ans et un projet majeur dans l’air

COMMUNAUTAIRE. Devenu au fil des ans un endroit névralgique regroupant sous un même toit une foule d’organisations charnières de Granby, le centre communautaire Saint-Benoît a fêté en grandes pompes, lundi matin, son cinquième anniversaire. Les prochaines années risquent d’être tout autant capitales pour l’institution, avec la réalisation prévue d’une salle multifonctionnelle dans l’ancienne église.

Le centre communautaire a officiellement ouvert ses portes le 3 décembre 2013. Alors que certains organismes étaient déjà établis dans le presbytère de l’église acquise par la Ville en 2009, d’autres opéraient sur un étage de La Ruche, aujourd’hui le centre culturel France-Arbour. Désormais, 18 organisations sont réunies au 170 Rue Saint-Antoine Nord, devenu un véritable  lieu d’accueil pour les gens faisant appel aux nombreuses ressources.

Sylvain Dupont, le directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Haute-Yamaska, qui gère le centre, est on ne peut plus heureux des avancées réalisées  sur place en cinq ans. Pour lui, la plus grande fierté demeure de pouvoir y accueillir chaleureusement les personnes dans le besoin. «Notre philosophie, c’est que ces gens-là ont aussi droit à un endroit agréable, le fun et accueillant comme toute autre personne. C’est ce qu’on leur offre ici», a-t-il expliqué lundi matin en marge des célébrations.

Un gâteau représentant le centre communautaire a été offert aux personnes présentes aux festivités. Sur la photo, on aperçoit la présidente du conseil d’administration de l’endroit et coordonnatrice de la Dynamique des handicapés de Granby et région, Marie-Christine Hon, ainsi que Sylvain Dupont, directeur général de la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska, qui procèdent à la coupe du dessert.

Selon lui, l’union fait littéralement la force. La réunion des différentes instances a rendu possible des collaborations qui ne se seraient pas naturellement concrétisé autrement ainsi que des liens privilégiés entre elles. En cinq ans, de nombreuses initiatives ont également été mises sur pied, que l’on parle d’un arrêt d’autobus à proximité, d’un jardin collectif adapté, du Commun Frigo et des espaces de stationnement dédiés aux personnes à mobilité réduite.

Une salle multifonctionnelle dans la mire

Si le presbytère est fort occupé, il en va autrement de l’ancienne église Saint-Benoît. Pour des raisons de sécurité, les lieux ne sont occupés qu’à environ 10 %, et ce, lors de réunions rassemblant moins de 60 personnes. Les choses pourraient bien changer au courant des prochaines années, puisque la CDC aimerait voir une réelle salle multifonctionnelle voir le jour dans la nef et le cœur de l’ancien lieu de culte.

«(Elle) va servir pour toutes sortes de choses, des colloques, des congrès, des réunions et des événements avec une priorité pour le communautaire, les citoyens et les citoyennes», explique M. Dupont. Selon lui, un fort engouement pour une salle plus vaste se fait déjà sentir, alors que de trois à cinq demandes sont reçues chaque semaine en ce sens.

Le projet, évalué à environ quatre millions $ selon Sylvain Dupont, permettrait de faire en sorte qu’ils répondent aux normes de sécurité en vigueur, ce qui contribuerait à maximiser l’utilisation des lieux en accueillant des foules plus importantes. Le bâtiment est viable, confirme M. Dupont, mais n’est actuellement pas adapté aux personnes à mobilité réduite. «Je pense que ça en vaut le coup», glisse Sylvain Dupont, qui note que des activités de réinsertion sociale auront également lieu dans cette partie du bâtiment. Des demandes de subvention seront d’ailleurs acheminées aux gouvernements provincial et fédéral afin de procéder à la réfection, qui pourrait se réaliser d’ici trois à quatre ans.

Notons, par ailleurs, que l’entente de gestion du centre communautaire, d’une durée de cinq ans, vient tout juste d’être renouvelée entre Granby et la CDC.