Guignolée des médias: une trêve en faveur de la communauté

SOLIDARITÉ. Comme le veut désormais la tradition, les médias de Granby mettront de côté la compétition, le temps d’une matinée; le GranbyExpress, M105, La Voix de l’Est ainsi que MaTV s’uniront  de nouveau dans le cadre de la Grande Guignolée des médias, qui se tiendra ce jeudi matin sur l’heure de pointe.

Des dizaines d’employés des quatre entreprises seront au rendez-vous pour cette grande collecte, de 6h30 à 9h. Tirelires à la main, leurs représentants feront le pied de grue à trois intersections, soit Principale et Dufferin, Simonds Sud et Saint-Charles ainsi que Saint-Jude et Jean-Talon. Les fonds ainsi récoltés seront remis à SOS Dépannage-Moisson Granby; ils serviront à aider directement des familles dans le besoin nécessitant de l’aide alimentaire d’urgence, et ce, tout au long de l’année.

Éric Vachon, porte-parole de l’organisme, espère évidemment que la population répondra massivement à ce grand appel à la générosité: «On fournit dans nos dépannages les quatre groupes alimentaires donc oui, des denrées non périssables, mais tout ce qui périssable, on doit l’acheter. On achète du lait, des œufs et des fruits et légumes. Il y a beaucoup d’achats qui sont faits».

À l’arrière, de gauche à droite: le président du conseil d’administration de SOS Dépannage-Moisson Granby, Sylvain Larivière, le maire de Granby, Pascal Bonin, le directeur général de M105 Guy Laporte ainsi que Éric Vachon, porte-parole de SOS Dépannage-Moisson Granby. À l’avant: le rédacteur en chef du quotidien La Voix de l’Est, Marc Gendron, ainsi que la directrice générale de l’hebdomadaire GranbyExpress, Roxanne Gagné.

Précisons qu’il sera également possible de remettre aux bénévoles postés aux trois endroits des denrées non périssables, la Guignolée de SOS Dépannage-Moisson Granby se poursuivant jusqu’au 15 janvier.

Pour la directrice générale du GranbyExpress, Roxanne Gagné, il est primordial que les médias locaux s’impliquent et mettent au service de la communauté la visibilité dont ils profitent. «On est un journal pour les citoyens, donc c’est tout naturel d’aider la communauté. Ça fait partie de notre mission et de notre objectif en tant que média. C’est  donc aussi important de le montrer par nos actions et que les membres de notre équipe s’impliquent», précise la gestionnaire.

«Ce matin-là, en plus de servir nos auditeurs et nos lecteurs, on sert la communauté au sens large en vue du temps des Fêtes qui s’en vient. Il y a plus de la moitié des banques alimentaires du Québec qui manquent de produits au cours de l’année, alors on fait notre part», renchérit Guy Laporte, directeur général de la station radiophonique M105.

En point de presse lundi matin, le maire de Granby, Pascal Bonin, a jugé  «excessivement rassurant» le fait de voir les médias s’unir: «Je trouve ça bien de voir les médias se rassembler et montrer que le visage de la communauté, c’est celui d’une communauté qui se tient».

L’an dernier, ce sont 11 331 $ qui ont été amassés lors de l’événement; ce montant total avait été jugé exceptionnel, puisque le compteur de l’année précédente s’était arrêté à 5633 $.