Granby: les cols blancs ont une nouvelle convention collective

MUNICIPAL. C’est officiel: après les cols bleus au début du mois, voilà que les quelque 150 cols blancs de la Ville de Granby détiennent également une toute nouvelle convention collective.

L’entente a été signée lundi au terme de 30 rencontres tenues entre les représentants du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Granby et la partie patronale. S’échelonnant sur sept ans, ce nouvel accord s’applique rétroactivement au 1er janvier 2017 et prendra fin le 31 décembre 2023.

Il prévoit notamment des augmentations salariales de 2 % pour les quatre premières années et de 2,5 % pour les trois suivantes. Des modifications seront également apportées aux horaires de travail des techniciens et techniciennes en prévention incendie ainsi qu’à celui du personnel à temps réduit de la bibliothèque Paul.-O.-Trépanier. Selon l’administration Bonin, ceux-ci profiteront d’une meilleure flexibilité.

Un projet-pilote sera aussi mis sur pied à la Division des permis et inspections afin que les bureaux soient ouverts deux soirs par semaine ainsi que sur l’heure du midi, d’avril à septembre.

«Un horaire d’été sera également à l’essai pour les deux prochaines années, permettant ainsi au personnel de l’hôtel de ville de terminer leur semaine de travail le vendredi midi et d’utiliser leur banque de congés pour combler cette absence», peut-on lire dans un communiqué émis lundi par la Ville de Granby. D’autres éléments en ce qui a trait à la bonification des vacances font également partie de la convention destinée aux cols blancs.

«La Ville de Granby fait de grands pas pour le service à la clientèle grâce à cette entente. Ce sont des avancées importantes pour la Ville, mais davantage pour la population en raison des nouvelles plages horaires des services municipaux. Je suis très heureux du dénouement», a fait savoir le conseiller municipal responsable des Finances, Jocelyn Dupuis.

Quant au directeur général Michel Pinault, il a quant à lui souligné que la négociation qui a eu lieu «s’est caractérisée par une volonté commune des parties de régler la convention collective de façon à assurer une gestion efficace des services aux citoyens et citoyennes».

Rappelons que l’entente des cols bleus avait quant à elle été signée le 4 décembre.