C’est arrivé en novembre 2018…

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
C’est arrivé en novembre 2018…
Le dossier de la disparition de Jacques Choquette a connu un dénouement inattendu avec l'arrestation de trois suspects. (Photo : (Photo: Gracieuseté))

BILAN. Une autre page se tourne. L’année 2018 tire déjà à sa fin. En cette période des fêtes, le GranbyExpress vous propose de jeter un dernier regard sur les événements qui ont marqué la scène locale et régionale au cours des 12 derniers mois. Bonne lecture!

Disparition de Jacques Choquette: des individus arrêtés

Rebondissement dans l’affaire de la disparition de Jacques Choquette, manquant à l’appel depuis deux ans. L’individu jusqu’ici soupçonné d’avoir joué un rôle dans la disparition du Granbyen, Stéphane Blanchard, a été formellement accusé de meurtre prémédité au palais de justice de Granby.

Deux autres hommes, Daniel Giroux, 53 ans, et Mathieu Valade Williams, 28 ans, ont été aussi accusés de meurtre au premier degré dans le dossier de la disparition de M. Choquette. En plus d’être soupçonnés d’avoir causé la mort du Granbyen dans les environs d’Eastman, ils font également face à un chef d’accusation pour avoir comploté avec Stéphane Blanchard. Les deux individus sont aussi accusés de complicité après le fait.

La conseillère Julie Bourdon.

Granby: mouvement de personnel au conseil de ville

Un jeu de chaise musicale s’est opéré au conseil municipal de Granby. En l’absence du maire, mais sous sa prérogative, des changements importants au sein des responsabilités des élus ont été adoptés, le plus remarqué étant le passage de Julie Bourdon du développement commercial et touristique à celui de la jeunesse. Voilà trois ans que la représentante du district trois occupait ses fonctions, qui ont été confiées à son collègue du quartier cinq, Alain Lacasse. Celui qui a fait son entrée à l’hôtel de ville un an jour pour jour avant cette nomination était jusque-là le porteur du dossier de la jeunesse.

Investissement chez Plastube

Désirant se consacrer davantage aux entreprises émergentes et à celles qui multiplient les marques, Plastube innove. L’usine granbyenne a inauguré une toute nouvelle ligne d’impression digitale d’une valeur de 5,5 M$, qui constitue une première en Amérique du Nord.

Un RONA ferme à Granby

Le quincaillier RONA fermera près d’une trentaine de magasins d’ici la fin du mois de janvier 2019 au Canada, a annoncé la maison-mère Lowe’s. Cette décision a des impacts dans la région avec l’arrêt des activités des centres de rénovation de la rue Moeller, à Granby, et d’Ange-Gardien.Les deux magasins de la région ainsi que d’autres commerces situés ailleurs en province ont écopé en raison de leur faible rentabilité, a indiqué la haute direction de Lowe’s. Des magasins sis en Colombie-Britannique, en Ontario, en Alberta et à Terre-Neuve sont également touchés par cette restructuration.

Le Groupe Katasa planche sur un important projet de rénovation et construction de 30 M$ à la Résidence Le Riverain.

Résidence Le Riverain: projet de 30 M$

Le marché des habitations pour aînés ne s’essouffle pas à Granby. Après la construction du Sélection Granby, voilà que le Groupe Katasa planche sur un important projet de rénovation de la Résidence Le Riverain en plus de l’élévation d’une tour de 12 étages pour retraités autonomes. Une facture totale qui se chiffrerait à 30 M$.

La Maison régionale du tourisme fermera ses portes

Sa fréquentation ayant chuté d’environ 70 % entre 2017 et 2010, la Maison régionale du tourisme de Saint-Alphonse-de-Granby fermera officiellement ses portes le 31 décembre prochain. La MRC de la Haute-Yamaska souhaite investir ses efforts dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie touristique à caractère technologique afin de se démarquer auprès des visiteurs. de vols de lunettes à Granby

Vague de vols de lunettes à Granby

Depuis août dernier, cinq vols de lunettes ont été rapportés au Service de police de Granby. Le 7 novembre dernier, c’était au tour du Sports Experts, des Galeries de Granby, d’être victime d’un deuxième larcin en quelques jours. Des lunettes de marque dérobées, des vitrines et des portes fracassées et des vols perpétrés la nuit.  Le modus operandi est similaire pour l’un ou l’autre des commerces impliqués dans cette série de vols. Ces méfaits sont évalués à plus de 46 000 $.

Départ de Sylvain Gervais

Nouveau changement au sein de l’équipe de Commerce Tourisme Granby_région (CTGR). Après la substitution de la présidente du conseil d’administration (CA), Julie Bourdon, voilà que le directeur général de l’instance, Sylvain Gervais, annonce son départ. En poste depuis le 2 novembre 2015, le gestionnaire a fait part de sa décision aux membres du CA de l’organisation. Il est désormais directeur du développement commercial à Saint-Hyacinthe Technopole.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des