MAILLAGE NUMÉRIQUE: l’innovation numérique en 13 actes

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
MAILLAGE NUMÉRIQUE: l’innovation numérique en 13 actes
L'application Granby est zoo permet d'apercevoir en réalité augmentée des pensionnaires du jardin zoologique aux endroits où ont été apposées des bornes, aux quatre coins de la ville. (Photo : Gracieuseté-michelst-jean.com)

INNOVATION. Bromont sera l’hôte, le 17 janvier prochain, d’un tout premier rendez-vous régional exclusivement consacré à l’innovation numérique. Les réalisations de 13 artistes d’ici et d’ailleurs seront au menu, dont l’application de réalité augmentée Granby est zoo, lancée l’été dernier.

Présentée par l’agence de marketing ARTBOX, la série d’événements MAILLAGE NUMÉRIQUE est organisée avec la collaboration de la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de Culture Montérégie.

Inspirée des soirées Composite organisées par le Conseil des arts de Montréal, l’initiative a pour objectif premier d’inspirer les artistes, organismes, entreprises et professionnels du numérique. Les intervenants issus d’autres domaines, que l’on parle de tourisme, d’éducation, des affaires ou du municipal, sont également invités à y prendre part et à venir y faire des découvertes.

«On a voulu amener ce concept-là en Montérégie pour faire découvrir la richesse que l’on a en termes de professionnels et d’artistes numériques. […] Il y a plusieurs entreprises que les gens ne connaissent peut-être pas qui œuvrent dans domaine chez nous», rappelle Katherine Lachance Lavergne, présidente directrice générale et cofondatrice d’ARTBOX.

Celle-ci cite d’ailleurs, à cet effet, l’entreprise bromontoise qui accueillera l’événement du 17 janvier, Anoki. La compagnie, qui œuvre dans le milieu culturel, compte, entre autres, le Cirque du Soleil parmi ses clients.

Cette soirée constituera également une opportunité de réseautage; elle pourrait d’ailleurs s’avérer très profitable pour les participants, estime Mme Lachance Lavergne: «On espère que ça va créer des échanges dans la communauté artistique et numérique, mais aussi dans les autres secteurs. L’idée, c’est que des liens se tissent dans la région et que les gens voient comment ils peuvent aller plus loin et atteindre leurs objectifs en s’entraidant […]».

Au total, ce sont 13 artistes ou entreprises numériques de la Montérégie, de l’Estrie et de la Métropole qui présenteront aux personnes présentes leurs projets innovants, en cours ou menés à terme.

Outre Granby est zoo de SimFusion, plusieurs autres initiatives seront au menu. CorresponDanse de guerre (Frada Productions), La Bolduc, turluttes du bon vieux temps (La boîte interactive), MÉDUSE (La Cave) et Hub numérique (Sporobole) sont notamment du nombre.

La toute première soirée de la série MAILLAGE NUMÉRIQUE, qui se déroulera de 18h à 20h, est gratuite et ouverte à toute personne intéressée; une réservation est néanmoins requise au  www.culturemonteregie.qc.ca/maillage-numérique. Au moment d’écrire ces lignes, une cinquantaine de places avaient déjà été réservées.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des