Faire de l’œil à des entrepreneurs de la diversité culturelle

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Faire de l’œil à des entrepreneurs de la diversité culturelle
La directrice générale de la Chambre de commerce Haute-Yamaska, Claude Surprenant, et la présidente de Génération Avenir, Andrée-Anne Gagné. (Photo : Photo: Gracieuseté)

ÉCONOMIE. Développement des affaires,  recherche d’investisseurs et de nouveaux marchés, projets de partenariat et exploration du Québec inc. à l’extérieur des grands centres. Le projet Entreprendre en Région destiné aux personnes issues de l’immigration proposera une mission commerciale en sol granbyen le 7 février prochain.

Chapeautées par le Regroupement des jeunes chambres du commerce du Québec (RJCCQ), les missions commerciales du projet Entreprendre en Région visent à mousser l’intérêt de brasser des affaires en région auprès de l’immigration économique.  À Granby, la Chambre de commerce Haute-Yamaska (CCHY) et Génération Avenir (GA) sont les deux organismes porteurs de cette initiative en collaboration avec le RJCCQ.

C’est donc une dizaine d’entrepreneurs d’origines diverses et déjà en affaires qui débarqueront à Granby, le mois prochain, pour vivre une immersion économique dans la région.

«Le but de cette activité, c’est de faire découvrir Granby, la MRC et les services. Un entrepreneur va peut-être trouver son compte à Granby, à Waterloo ou à Shefford (…). Ce sont tous des gens d’affaires qui ont montré un intérêt à s’investir en région», explique Claude Surprenant, directrice générale de la CCHY.

Promouvoir la région et les affaires

Alors que la quête de nouveaux entrepreneurs en région est d’actualité, la venue d’une mission commerciale permet de mettre Granby et la région sur la mappe, entre autres, grâce à la collaboration entre la CCHY et Génération Avenir. «Génération Avenir a pour mandat de mettre de l’avant les jeunes entrepreneurs.

Lorsqu’on nous a contactés pour savoir si nous souhaitons accueillir la délégation, nous avons donc accepté sans hésiter. Nous ne pouvions pas refuser une occasion de promouvoir notre région et d’aider son développement économique», indique Andrée-Anne Gagné, présidente de Génération Avenir.

Au cours de leur tour guidé à travers Granby, des arrêts sont prévus chez Desjardins entreprises et chez Sani-Éco. Sur l’heure du dîner, des élus vont se joindre au groupe. Finalement, la journée se terminera par une visite du Centre d’innovation et de technologies industrielles de Granby.

«Les entrepreneurs obtiendront le portrait global de tous les services et le soutien qu’ils peuvent obtenir s’ils s’établissent ici. Ils auront eu un avant-goût de notre dynamisme local et de notre passion de l’entrepreneuriat», ajoute la présidente de Génération Avenir.

Par ailleurs, cette mission commerciale marque le début d’une coopération entre la CCHY et GA. Pour souligner cette union, les deux entités entendent proposer une expérience différente aux participants qui vont prendre part à la visite de Granby du RJCCQ.

«Nous, on veut faire des rencontres personnalisées (entre des participants et des entrepreneurs d’ici) et ça ne fait pas dans toutes les tournées», mentionne la DG de la CCHY.

Soutenu par la femme d’affaires et ex-dragonne, Danièle Henkel, le projet Entreprendre en Région fera également des voyages à Shawinigan, Saint-Jean-sur-Richelieu, et à Argenteuil cet hiver.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des