Val-des-Cerfs rend hommage à une jeune athlète hors pair

ÉDUCATION. La Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) a souligné, mardi soir à Granby, le cheminement personnel et les performances sportives d’une étudiante de l’école de la Haute-Ville.

Pour l’occasion, Maria Eugenia Escobar-Rodriguez était accompagnée de sa mère, de sa première enseignante en francisation, Pascale Gauvin, et de la directrice de son établissement scolaire, Natacha Bouchard.

Tout le monde s’entend pour dire que la jeune fille démontre beaucoup de détermination dans ses études tout en s’impliquant dans sa communauté d’adoption et dans les activités parascolaires de la Haute-Ville. «Elle est un exemple pour tous et nous permet d’avoir un meilleur regard sur le monde», peut-on lire dans le mot de reconnaissance du conseil des commissaires.

Apprentissage

Cette réfugiée d’origine colombienne a fait preuve d’un bon sens de l’adaptation depuis son arrivée au Québec, en mai 2014, avec sa mère et ses deux sœurs.

«Lors de ma première année du secondaire, je me sentais très seule, car je n’avais pas encore d’amis. Les autres élèves de ma classe ne parlaient pas espagnol et, moi, je commençais à peine à parler français», indique-t-elle.

La jeune immigrante reconnaît par ailleurs que l’adaptation à l’hiver n’a rien d’évident pour une personne ayant vécu les six premières années de sa vie en Colombie et les six autres en Équateur.

«Mes sœurs et moi, on avait hâte à l’hiver, mais on s’est vite rendu compte que c’est moins drôle qu’on pouvait le penser», ajoute-t-elle.

Initiation à l’athlétisme

Maria signale par ailleurs que la pratique d’un sport de compétition était également tout nouveau pour elle à son arrivée à Granby.

«Dans les pays de mon enfance, les gens ne courent pas», résume-t-elle.

Son périple dans le monde du sport a débuté en 2015 avec un premier cross-country au parc Terry-Fox. Elle avait alors 12 ans.

L’année suivante, l’adolescente a joint les rangs du club d’athlétisme Adrénaline et pris le dixième rang au championnat régional de cross-country de la Montérégie. Elle a par ailleurs remporté l’or au kilomètre de Bromont.

En 2018, l’étudiante de la Haute-Ville a remporté la course de cross-country de son école pour une quatrième année consécutive. Elle a par la suite terminé troisième, à titre de représentante de la CSVDC, au championnat régional de la Montérégie, puis huitième au championnat provincial.

Au cours des dernières années, Maria a raflé un impressionnant total de 35 médailles tout en obtenant deux participations aux Finales provinciales des Jeux du Québec.

La jeune fille de 16 ans continue de consacrer du temps à sa passion en participant à des courses de deux km, de cinq km et de cross-country, à Bromont, Cowansville et ailleurs. Elle doit notamment prendre part à une course de 1500 km,  vendredi prochain au complexe Claude Robillard, dans le cadre d’un championnat régional.