Une renaissance en or pour les Elfes de Granby

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Une renaissance en or pour les Elfes de Granby
Stéphanie Larochelle dirige maintenant la destinée des Elfes de Granby. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

SPORTS. La pratique du tumbling, cette discipline acrobatique s’apparentant à la gymnastique, et du trampoline renaît après un passage à vide. Chez les Elfes de Granby, tout va pour le mieux cette saison. Une talentueuse relève et le retour au bercail de Stéphanie Larochelle, une ex-membre de l’équipe, laissent présager de beaux succès à venir.

Participante à six championnats canadiens et médaillée d’or aux Championnats panaméricains de tumbling, Stéphanie Larochelle a fait la pluie et le beau temps dans son sport il y a de cela une dizaine d’années. Dirigée à l’époque par Katie Turmel, la Granbyenne prend désormais le relais à titre d’entraîneuse des Elfes et met à profit ses 15 ans d’expérience.

«Je voulais me rendre à dix championnats canadiens comme athlète et j’en ai fait six. Maintenant, j’aimerais bien me rendre à dix championnats, mais comme coach. C’est mon gros objectif.»

Le regain pour le tumbling et le trampoline à Granby s’explique par un heureux concours de circonstances, avoue Mme Larochelle.

«Dans ma tête, c’était clair qu’on allait faire des compétitions. J’ai poussé beaucoup là-dessus et j’en ai parlé aux filles que je souhaitais participé à des compétitions.»

L’implication parentale au sein de l’organisation facilite aussi la relance des activités des Elfes. «Les filles ont beaucoup de potentiel et les parents s’impliquent beaucoup. Tout le monde coopère et ça aide», avoue l’entraîneuse recrue.

À la tête des Elfes au cours des 30 dernières années, Katie Turmel apprécie l’apport de son ancienne protégée auprès des jeunes sportives du club. «Je suis heureuse et contente pour elle. Stéphanie va aimer ça et elle va faire une bonne job.»

Déjà des podiums

L’arrivée de Stéphanie Larochelle dans le giron des Elfes rapporte déjà des dividendes. À leur première compétition de la saison, qui s’est déroulée récemment à Varennes, les dix filles présentes ont fait bonne figure avec une récolte de huit médailles en tumbling et une médaille en trampoline.

Naomy Lequin (9-10 ans), Caméliane Gélinas (11-12 ans), Alycia Laporte et Ève Bolduc (13-14 ans) sont montées sur l’une ou l’autre des marches du podium dans la classe Régionale 4 en tumbling.  En Régionale 5, Adélaïde Blouin (13-14 ans) a raflé l’or. Ses compatriotes Rachelle Paré, Mélianne Moïse et Leelou Tournon ont décroché respectivement l’or, l’argent et le bronze chez les 15 ans et plus.

En trampoline, notons la 4e position de Florence Houle-Goupil chez les 13-14 ans en Régionale 4.  Quant à Raphaëlle Dugrenier, elle s’est emparée de l’or en Régionale 5 chez les 13-14 ans. Pas mal pour des jeunes filles, dont certaines d’entre elles viennent à peine de maîtriser leur routine.

«C’est un retour à la compétition pour le club. Ça fait au moins six, sept ans qu’on ne fait plus de compétitions chez les Elfes. Je suis la dernière à avoir fait des rencontres régionales ou des championnats pour le club», raconte en rigolant Stéphanie Larochelle.

Et des médailles à une première sortie de groupe, c’est bon pour le moral d’une entraîneuse et d’une équipe. «Je ne me faisais pas d’attente, mais j’ai été agréablement surprise. Ces jeunes n’avaient jamais fait de compétition (…). Je me disais: si elles finissent leur routine, je vais être bien heureuse. Avec ce que j’ai vu, je suis pas mal contente. On va être dans la game

La prochaine épreuve sportive pour les Elfes de Granby se tiendra en mars.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des