Le Tournoi de Hockey International Bantam est de retour

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
Le Tournoi de Hockey International Bantam est de retour
Des joueurs des Vics AAA-Relève sont photographiés avec leurs entraîneurs et le président du comité organisateur, Normand Côté. (Photo : GranbyExpress-Roxanne Langlois)

SPORTS. La 49e édition du Tournoi de Hockey International Bantam de Granby (THIBG) prendra son envol le 13 février prochain au Centre sportif Léonard-Grondin; 111 équipes issues de sept différentes catégories s’y disputeront les honneurs d’ici le 18 février prochain.

Encore une fois cette année, de jeunes hockeyeurs viendront des quatre coins du Québec et d’aussi loin que de la Suisse et de la France. Une formation mexicaine sera également de retour après une première présence l’an dernier. Cinq provinces canadiennes seront au total représentées, ce qui réjouit énormément les organisateurs.

«Le tournoi commence à faire son nom dans les Maritimes. On a trois équipes du Nouveau-Brunswick, une de la Nouvelle-Écosse et une de l’Île-du-Prince-Édouard», précise Normand Côté, président du comité, qui note que le calibre y est en constance progression.

Selon le grand manitou de l’événement, l’organisation est parvenue à mettre au point, avec les années, une recette gagnante qu’elle est prête à redéployer cette année grâce à une équipe bien rodée. «On n’a pas fait beaucoup de nouveautés. On s’est dit qu’on gardait ça pour le 50e», admet M. Côté.

Pas moins de 215 parties seront au total jouées en douze jours et pourront être suivies gratuitement par les partisans. «Il y a du beau hockey et des jeunes qui se donnent énormément», note le bénévole Pierre Croteau, qui invite toutes les personnes intéressées à se déplacer à l’aréna pour encourager les participants.

La mise au jeu officielle du tournoi se tiendra le jeudi 14 février à 19h, tout juste avant une partie AAA-Relève des Vics de Granby. Un autre événement fort attendu est aussi au programme. La glace B du complexe sportif sera officiellement baptisée au nom d’un bénévole bien connu des sportifs locaux, Jean Patenaude. L’inauguration aura lieu avant la tenue de la finale AAA, le 24 février vers 12h45.

Un collaborateur clé choisi président d’honneur

L’organisation du THIBG a souhaité souligner l’importante collaboration de Martin Boulianne, qui contribue depuis le virage international du tournoi à amener des équipes européennes en sol granbyen. Joueur des Bisons de Granby dans le milieu des années 1980, le passionné de hockey originaire d’Amqui a été choisi comme président d’honneur cette année.

«Grâce à Martin, nous avons reçu des joueurs […] de la France, de l’Italie, de la Suisse, de l’Autriche, du Mexique et de la Belgique», a précisé M. Croteau lors du lancement de la 49e édition. «Ça fait cinq ans qu’on est rendu international et Martin nous a aidés à se rendre-là», souligne quant à lui M. Côté, qui précise que cette reconnaissance allait de soi. M. Boulianne, qui réside désormais en France, est notamment propriétaire d’une agence de voyages spécialisée auprès des groupes sportifs.

En plus de 100 à 150 bénévoles impliqués de près ou de loin dans le succès du tournoi, pas moins de 16 à 20 familles d’accueil hébergeront des joueurs cette année. Pour plus de renseignements quant à cet événement sportif d’envergure, consultez le site Web www.tournoibantamgranby.ca ou la page Facebook Tournoi Hockey International Bantam de Granby.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des