Toute une semaine pour dire «merci»

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
Toute une semaine pour dire «merci»
Le responsable des services aux bénévoles pour le Centre d'action bénévole (CAB) de Granby, Patrick St-Denis, la présidente du conseil d'administration du CAB, Mireille Giguère, ainsi que Danielle Pinard, de la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska. (Photo : GranbyExpress-Roxanne Langlois)

COMMUNAUTÉ. Ces citoyens s’impliquent au sein de leur communauté, sans jamais rien attendre en retour. Du 6 au 13 avril, ce sera l’occasion de les remercier pour cette aide qu’ils apportent à leurs concitoyens: la 45e Semaine de l’action bénévole soulignera la contribution de ces piliers de l’engagement avec une programmation leur étant entièrement dédiée.

L’événement, orchestré par le Centre d’action bénévole (CAB) de Granby, aura lieu, cette année, sous le thème «Et si on osait… bénévoler». Les célébrations visant à reconnaître le travail des volontaires de Granby, Bromont, Sainte-Cécile-de-Milton, Saint-Alphonse-de-Granby, Saint-Paul-d’Abbotsford et Roxton Pond seront lancées avec une messe à l’église Sainte-Famille en leur honneur. Le soir, l’habituel «party des bénévoles» devrait réunir par moins de 350 personnes à l’Hôtel Castel & Spa Confort de Granby.

Suivra, le lendemain, le traditionnel Gala reconnaissance visant à mettre en lumière l’engagement de 75 à 80 personnes œuvrant au sein d’organismes, d’institutions et d’associations du territoire. Il est primordial de leur rendre hommage, estime le coordonnateur de la Semaine, Patrick St-Denis: «On ne les voit  pas, ce n’est pas du monde qui fait du bruit ou des gens qui vont crier qu’ils font du bénévolat. Ils le font avec cœur, par plaisir, par volonté, par charité humaine».

Plusieurs autres activités sont au programme. Certaines nouveautés sont d’ailleurs prévues, notamment une visite de l’Écocentre de Granby, de la centrale de traitement des eaux ainsi que de SOS Dépannage/Moisson Granby. D’autres moments privilégiés, par exemple une visite du Palace de Granby ou le cinq à sept des présidents et présidentes (sur invitation) auront aussi lieu au courant de la semaine.

Deux séances d’information sont également prévues le lundi 8 avril; les personnes intéressées à être bénévoles sur le territoire sont invitées à venir constater l’éventail des possibilités, la Semaine de l’action bénévole ayant aussi comme but le recrutement. Alors que des pères et mères de famille se font nombreux à donner du temps en dépit de leurs horaires souvent surchargés, Patrick St-Denis invite ceux et celles désirant faire une différence dans le quotidien d’autrui à eux aussi mettre l’épaule à la roue.

«(Le bénévolat) ne s’adresse pas qu’à des personnes d’un certain âge. C’est tous azimuts», rappelle celui qui est aussi responsable des services aux bénévoles pour le CAB. Il est évidemment possible, précise-t-il, de s’impliquer selon ses disponibilités et ses intérêts. De 120 à 150 contactent d’ailleurs le CAB chaque année, désirant connaître les différentes options en matière de bénévolat. Environ les deux tiers de ces futurs bénévoles sont référés dans les organisations du territoire.

«L’escouade pause-café», en collaboration avec Tim Hortons, reprendra aussi du service au courant de la Semaine; pour une cinquième année consécutive, des bénévoles d’une trentaine d’organismes recevront de la belle visite. «Si pouviez voir le visage de ces gens-là quand ils nous voient arriver pour leur payer le café… ça vaut tout l’or du monde!», plaide M. St-Denis.

Ce dernier se dit d’ailleurs fier de l’édition locale de la Semaine de l’action bénévole, considérée à plusieurs égards comme un modèle. C’est que celle-ci  est ouverte à l’ensemble de la communauté, et non pas seulement à l’échelle du CAB de Granby. «Chaque année, il y a des organisations qui m’appellent, elles ont entendu parler de notre Semaine de l’action bénévole», explique-t-il.

La programmation complète est disponible au www.cabgranby.ca. Précisons qu’il est nécessaire de s’inscrire préalablement aux activités en téléphonant au 450 372-1338.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des