Plan environnemental: la Ville de Granby propulse une première consultation numérique

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Plan environnemental: la Ville de Granby propulse une première consultation numérique
En ligne au www.ville.granby.qc.ca jusqu'au 12 juin prochain, le sondage sur l'élaboration du Plan environnemental ne prend qu'une quinzaine de minutes à compléter. (Photo : Photo tirée d'une capture d'écran.)

SONDAGE. Cherchant à se rapprocher de sa population, la Ville de Granby donne le signal de départ à une importante consultation numérique en vue de l’élaboration de son futur Plan environnemental. Un coup de sonde marqué par le lancement d’une nouvelle version du site web de la Municipalité.

La planification d’une ville verte n’est plus l’affaire de fonctionnaires municipaux et d’élus cachés derrière des portes closes. C’est dans cette optique que la Ville de Granby désire connaître le pouls de ses citoyens par rapport aux enjeux environnementaux.

«On vous invite à faire entendre votre voix afin de peindre à nos côtés le portrait environnemental de la ville de Granby», a exprimé le maire suppléant, Alain Lacasse, lors d’un point de presse.

En ligne au www.ville.granby.qc.ca jusqu’au 12 juin prochain, le sondage ne prend qu’une quinzaine de minutes à compléter. Les résultats de la consultation numérique seront ensuite analysés et intégrés au Plan environnemental de la Ville, dont l’adoption par le conseil municipal est prévue pour cet automne.

Le directeur général de la Ville de Granby, Michel Pinault.

«Il faut savoir que tout ça s’inscrit dans le cadre de la planification stratégique de la Ville; l’important chantier lancé l’an dernier.  Avec le conseil municipal, on s’est donné la mission de trouver de nouvelles aspirations et parmi ses aspirations, il y a bien sûr celle d’être plus vert que jamais. C’est un projet porteur important et c’est pour ça qu’on lance aujourd’hui cette importante consultation publique pour aider et nourrir nos experts dans leurs réflexions qui vont nous conduire à nouveau plan vert», a mentionné le directeur général de la Ville, Michel Pinault.

De son côté, la conseillère municipale responsable du volet environnement, Catherine Baudin, a lancé un appel à la mobilisation citoyenne.

«Tout le monde sait que l’environnement fait partie de nos préoccupations les plus importantes. Ce n’est pas seulement un effet de mode ni ici ni ailleurs dans le monde. L’environnement est intiment lié à notre qualité de vie et nous avons tous un rôle à jouer pour le préserver (…). J’invite les citoyens à répondre au sondage en grand nombre.»

Nouveau site web

Profitant du lancement du sondage numérique, la Ville a dévoilé son site web renouvelé et plus convivial.

Pour le DG Michel Pinault, une communauté impliquée passe par de nouvelles plateformes de communication 2.0 (Facebook, YouTube, Instagram, Linkedin, etc.). Une nouvelle page Facebook Granby plus verte que jamais vient d’ailleurs d’être lancée.

«L’une de nos aspirations qui nous tiennent à coeur, c’est d’avoir une communauté engagée dans son milieu. À l’ère de la transparence et des communications, on cherche à développer de nouveaux outils de consultation pour être en

2019.»

Avec son tout nouveau site web évolutif, la Ville mettra, entre autres, à la disposition des internautes plus de 700 pages d’information et des centaines de documents à consulter mis à jour régulièrement.

«C’est un aspect important de la Ville de focuser sur le web et les plateformes digitales (…). Il est vrai qu’on veut créer un mouvement d’échanges plus soutenu entre l’administration publique et la population granbyenne», explique Marc-Antoine Morin, chef de la Division des communications à la Ville de Granby.

Notons que le site Internet de la Ville a connu une très bonne affluence avec près de 1,2 million de visites entre le 1er mars 2018 et le 1er mars 2019.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des