Une œuvre pour favoriser la mobilité active

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Une œuvre pour favoriser la mobilité active
Durant les six prochains mois, l'oeuvre «Vélo et nature» sera exposée à la Caisse Desjardins de Granby. (Photo : Granby Expess-Vincent Lambert)

ARTS. Si vous allez à la Caisse Desjardins de Granby, ne soyez pas surpris de voir dans les hauteurs de la bâtisse des personnages se promener en pleine nature. Il s’agit de la cinquième œuvre créée par l’Atelier 19, qui a impliqué quelque 200 personnes au cours de la dernière année.

«Une œuvre est toujours porteuse de messages, a fait remarquer Francine Charland, directrice générale de l’Atelier 19. Un artiste crée avec son cœur, son âme et il a quelque chose à dire. Si on prend le temps de regarder l’œuvre, on peut recevoir le message.»

«Vélo et nature» souhaite sensibiliser les gens quant à l’importance des pistes cyclables et des espaces verts pour l’amélioration des conditions de vie en milieu urbain. Ce projet artistique illustre par ailleurs la famille et la réalité multiculturelle de la région par différents personnages se promenant en vélo dans un espace vert symbolisé par des arbres.

«Aussitôt qu’on décroche un projet, on commence à réfléchir au suivant, a commenté Mme Charland. Le projet a commencé par de petits dessins sur une tablette et s’est transposé en petites maquettes. L’équipe de l’Atelier 19 a ensuite réalisé les prototypes. L’idée était de montrer qu’un jour, Granby deviendra une ville verte.»

La réalisation artistique, qui est composée à 95 % de matériaux récupérés, sera en exposition à la Caisse Desjardins pendant six mois.

Les arbres ont été réalisés avec la participation d’employés de Desjardins, des élèves de l’école l’Envolée, de bénévoles de l’Atelier 19 et des membres de leur entourage.  Les vélos, quant à eux, ont été créés par des jeunes de Carrefour Jeunesse Emploi.

«C’est vraiment impressionnant et c’est une belle réussite, a commenté Jacques Laurin, directeur général de la Caisse Desjardins de Granby. L’Atelier 19 nous aura encore une fois éblouis par sa vision, son audace et son esprit d’intercoopération.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des