Voitures électriques: le parc automobile s’électrifie de plus en plus à Granby

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Voitures électriques: le parc automobile s’électrifie de plus en plus à Granby
En date du 31 mars 2019, 413 véhicules électriques circulent dans les rues de la ville de Granby, d'après des données de la Société d'assurance automobile du Québec. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

AUTOMOBILE. L’option d’acquérir une voiture électrique fait de plus en plus son chemin dans l’esprit des automobilistes granbyens. De 2016 jusqu’au 31 mars dernier, le nombre de bolides électriques, hybrides rechargeables ou hybrides présents sur la voie publique a été multiplié par sept, selon des données de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).

L’émancipation des bornes de recharge dans les lieux publics et les résidences privées s’intensifie un peu partout en province. Cette incidence favorise par ricochet le marché de la vente de véhicules électriques (VÉ). À Granby seulement, 413 VÉ ont été recensés au 31 mars 2019 comparativement aux 56 voitures vertes en 2016, d’après des données de la SAAQ. Une hausse de près de 650 %.

Sur les 413 VÉ en circulation, la SAAQ dénombre 211 autos entièrement électriques, 198  hybrides rechargeables, un véhicule à basse vitesse entièrement électrique et trois motos électriques à vitesse limitée.

Par ailleurs, les véhicules de promenade «vert» (autos et motos) ont tout autant la cote dans la MRC de La Haute-Yamaska. Pas moins de 594 VÉ sont actuellement enregistrés à la SAAQ, dont 306 des automobiles entièrement électriques. Après Granby, ce sont les municipalités de Shefford et de Roxton Pond qui sont les plus vertes de la MRC avec respectivement 68 et 33 VÉ sur leur territoire.

Achat d’une borne: programme populaire

Offert depuis treize mois, le programme de subventions de la Ville de Granby pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle connaît du succès. Depuis le 14 avril 2018, c’est 84 demandes de remise qui ont été traitées et acceptées par l’administration municipale, soit un montant total de 20 507 $ remis aux citoyens «branchés».

«On avait un budget d’à peu près 25 000 $ par année et d’avoir, en un peu plus d’un an, 20 000 $ (argent versé), on est pas mal sur nos prévisions. Ça va très bien actuellement. » «Les gens sont heureux de ce programme et ce que l’on constate, c’est qu’ils cherchent à réduire les gaz à effet de serre et à faire des économies», affirme Serge Drolet, coordonnateur de la division Environnement à la Ville de Granby.

Avec l’engouement sans cesse grandissant pour les véhicules électriques et hybrides, est-ce que les fonds déposés dans ce programme de remise pourraient être majorés?

«Chaque année, on évalue chacun de nos programmes de subventions. Actuellement, c’est populaire et c’est le conseil municipal qui va se positionner à savoir si l’on conserve ou non le programme», indique M. Drolet.

Cette mesure d’aide à l’électrification des transports proposée par la Ville prévoit une remise de 25 % du coût d’achat et d’aménagement d’une borne de recharge résidentielle jusqu’à un maximum de 250 $. Le formulaire de la subvention se trouve sur le site web de la Ville de Granby, à la section Environnement.

Véhicules électriques: des essais à Granby

Des bénévoles de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) seront à Granby, le samedi 15 juin prochain, de 10h à 16h, pour offrir des essais gratuits de voitures électriques aux automobilistes intéressés (inscription obligatoire au www.roulonsélectrique.ca). L’Événement branché de l’AVEQ se tiendra dans le stationnement de la Place de la Gare sis au 111, Denison Est. Des conférences (l’une à 10h30 et l’autre à 16h) sont aussi à l’horaire de la journée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des