Zoo: les lions voleront la vedette cet été

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Zoo: les lions voleront la vedette cet été
Le lion Congo semble déjà avoir apprivoisé son nouvel habitat. (Photo : Granby Express-Vincent Lambert)

TOURISME. Les félins Congo, Kao et Cécilia seront bien populaires cet été au Zoo de Granby puisqu’ils ont récemment emménagé dans un tout nouvel habitat. Celui-ci améliorera l’expérience de visiteurs, lesquels auront une plus grande proximité avec les bêtes poilues.

Le nouvel espace des lions, qui a été inauguré vendredi et qui a nécessité un investissement de 3 M$, est le premier projet d’importance d’une série qui s’étalera sur cinq ans dans le cadre du Plan directeur du Zoo de Granby.

Le directeur général du Zoo de Granby, Paul Gosselin est fier du nouvel habitat des lions. (Photo: Granby Express-Vincent Lambert)

«Maintenant, nos lions vont être visibles aux visiteurs 12 mois par année, se réjouit Paul Gosselin, directeur général du Zoo. Le nouvel habitat est beaucoup plus grand pour le bien-être de nos animaux. On a vraiment l’impression d’être dans l’enclos des lions.»

«Vraiment, on vient de se positionner de belle façon auprès de nos associations et de nos accréditations, poursuit M. Gosselin. C’est vraiment un bel ajout. Juste de voir le sourire des gardiens cette semaine quand on a introduit les animaux, ça venait de me confirmer qu’on avait vraiment fait un coup de circuit.»

Le nouvel habitat, qui a été revu selon les standards de l’Association des zoos et aquariums (AZA) et qui s’inspire d’un village Maasai, fait maintenant plus de 11 000 pieds carrés.

Cet été, les visiteurs pourront aussi essayer un simulateur de rugissement et vivre l’expérience d’un cinéma 7D. «C’est une expérience renouvelée et les gens vont pouvoir mettre des lunettes 3D et interagir avec le film», explique le directeur général du Zoo de Granby.

Notons que les suricates profiteront aussi d’un nouvel aménagement pendant la période estivale, tout comme les rhinocéros et les hippopotames la saison prochaine. Les visiteurs auront aussi l’opportunité de voir une dernière fois l’exposition Dinozoo. «Ça va être l’extinction de nos dinosaures à la fin de l’année», a lancé en souriant M. Gosselin.

Achalandage

Le Zoo de Granby a accueilli en 2018 plus de 860 000 visiteurs sur son site. Cette année, l’achalandage devrait être le même ou supérieur avec l’arrivée des nouveautés.

«Ça va être encore une super de belle saison, j’en suis convaincu, assure Paul Gosselin. Déjà, l’achalandage d’aujourd’hui (vendredi), malgré la météo, est aussi bon que l’année passée. La nouveauté des lions, je vous le dis, ça va être un succès. Ça va être un bel été.»

Au Canada, le Zoo de Granby figure parmi les trois premiers zoos en importance alors qu’au Québec, il se place parmi les trois attractions majeures en termes d’affluence. «Le Zoo se démarque de plus en plus au niveau de la conservation et du bien-être animalier», note M. Gosselin, qui accorde ce succès au travail de son équipe.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des