Un nouveau tronçon asphalté de 4,6 km sur la Montérégiade

Par Louise Bedard
Un nouveau tronçon asphalté de 4,6 km sur la Montérégiade
Vincent Barabé, président du Comité Pro-Piste, a annoncé qu'un inventaire de la signalisation sur la piste sera réalisé cet été. (Photo : Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

VÉLO. Le Comité Pro-Piste et la MRC du Haut-Richelieu ont procédé, jeudi dernier, au lancement de la saison de vélo sur la Montérégiade et à l’inauguration du nouveau tronçon asphalté de 4,6 km, entre le boulevard Croisetière, à Iberville, et le rang Double, à Mont-Saint-Grégoire.

Rappelons que La Montérégiade est aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire. Elle s’étend sur 48 km, du pont Gouin, à Saint-Jean-sur-Richelieu, jusqu’à la Place de la gare, à Granby, en passant par le centre-ville de Farnham.

Asphaltage

À l’automne dernier, des travaux de pavage ont été réalisés sur une section entre Iberville et Mont-Saint-Grégoire. La piste y a été élargie afin d’obtenir une largeur minimale de 3,6 mètres, dont trois mètres ont été) recouverts d’asphalte. Des travaux de marquage sur la chausséee ont aussi été effectués. De plus, trois ponceaux ont été remplacés et deux autres ont été réparés.

Le coût des travaux a atteint 547 101$. Le projet a été financé par une subvention du Fonds d’appui au rayonnement des régions du gouvernement du Québec.

Durant la dernière saison, des travaux majeurs avaient aussi été réalisés par le ministère des Transports, à Sainte-Brigide-d’Iberville. Le pont près du 9e Rang a été installé sur des assises permanentes et des arbres matures de différentes essences ont été plantés.

Ce printemps, d’autres travaux de pavage viennent d’être exécutés sur une section de 5,2 km dans la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby.

Il restera un segment de 12 km en poussière de roche, du chemin Lareau, à Farnham, au rang Double, à Mont-Saint-Grégoire. Le Comité Pro-Piste est à la recherche de financement pour compléter l’asphaltage de toute la piste.

Parmi les nouveautés de cette année, mentionnons l’installation d’une fontaine d’eau extérieure au marché de la Station Gourmande par la Ville de Farnham. Parmi les projets à venir, signalons la plantation d’arbres dans différents secteurs.

Patrouilles

Le Comité Pro-Piste assure l’entretien de la piste et il organise aussi un service de patrouille durant l’été. Quatre patrouilleurs parcourront la piste à vélo, en équipe de deux, tous les jours, de 8h à 17 heures, dès le 22 juin et jusqu’au 2 septembre. Ils sont identifiables par leur chandail affichant le logo du Comité et l’inscription «Patrouilleur». L’embauche de ces quatre patrouilleurs est rendue possible grâce à une aide financière fédérale.

Les patrouilleurs veillent au bon état de la piste, informent les cyclistes des services et des attraits touristiques à proximité de la piste. Ils viennent en aide aux usagers en cas de blessures ou de bris mécaniques.

Les policiers à vélo de la Sûreté du Québec et de Saint-Jean-sur-Richelieu organisent aussi des patrouilles sur la piste.

Signalisation

Le président du Comité Pro-Piste, Vincent Barabé, annonce par ailleurs que son organisation procédera cet été à un inventaire de la signalisation. Des indications sur les distances à parcourir pour atteindre les municipalités avoisinantes et les divers services seront éventuellement affichées. De nouveaux panneaux aux couleurs du Grand Sentier transcanadien, dont fait partie La Montérégiade, ont été récemment installés.

Pour la première fois cet été, le Comité Pro-Piste participera au projet de dénombrement manuel des cyclistes sur le réseau cyclable. L’étude mise en place par Vélo Québec consiste à comptabiliser les cyclistes durant trois jours.

«Les résultats obtenus sont bénéfiques à la cause cycliste au Québec, puisque cette participation favorise la continuité de la collecte de données et permet d’obtenir des résultats comparables à long terme», indique M. Barabé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des