Décès de la fillette de Granby: le système complet a connu des ratés, selon le CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Décès de la fillette de Granby: le système complet a connu des ratés, selon le CIUSSS de l’Estrie-CHUS
(Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

RAPPORT. Aucun coupable parmi les intervenants et les partenaires impliqués dans le dossier de la fillette de 7 ans décédée tragiquement en avril dernier et 14 recommandations pour éviter d’autres «Granby». À qui la faute? Au système, soutient le CIUSSS de l’Estrie-CHUS qui a dévoilé les conclusions de son enquête interne, cet après-midi.

«L’enquête interne démontre que ce n’est pas une personne ni un service qui peut être pointé du doigt, mais bien un système complet qui a failli de plusieurs façons et à plusieurs moments. Le filet de protection sociale n’aura pas été suffisamment efficace pour prévenir le décès de cette enfant», a déclaré le PDG du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Stéphane Tremblay.

Menée par une équipe de 19 personnes, l’enquête a permis d’établir un second constat, soit  «que tout au long de la vie de cette enfant, le réseau de la santé et des services sociaux lui a offert une panoplie de

services ainsi qu’à sa famille.» Par ailleurs, les autorités du CIUSSS de l’Estrie-CHUS estiment qu’une «succession d’événements, qui n’auraient pas dû se produire, ont placé cette enfant dans une situation à haut risque avant son décès.»

Dans son rapport, le comité d’enquête propose une série de 14 recommandations pour garantir, entre autres, une meilleure sécurité et prise en charge des enfants par les intervenants ainsi qu’un suivi rigoureux des mécanismes de contrôle. «Je vous assure que nous allons prendre nos responsabilités», a mentionné le PDG du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. D’ailleurs, un plan d’action a déjà été mis en place et récemment révisé à la Direction de la protection de l’Estrie.

Plus de détails à venir….

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des