Plan environnement: des milliers de citoyens dévoilent leur vision

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Plan environnement: des milliers de citoyens dévoilent leur vision
Sur la photo: Serge Drolet, coordonnateurs de la Division environnement, Marc-Antoine Morin, chef de la Division des communications et Pascal Bonin, maire de Granby. (Photo : Granby Express-Vincent Lambert)

SONDAGE. Si la Ville de Granby s’attendait à ce que 500 personnes répondent au sondage environnement, elle a eu une belle surprise puisque ce sont plus de 3 100 citoyens qui ont pris le temps de partager leur vision quant aux actions prioritaires à favoriser pour construire le Plan environnement.

«Pour moi, ça parle beaucoup, a indiqué le maire de Granby, Pascal Bonin, lors du dévoilement des résultats, mardi. Ça veut dire que l’environnement est un sujet que les Granbyens veulent traiter et auquel ils veulent participer. Il y avait un intérêt très grand; les gens se sont donné la peine de remplir [le sondage].»

Entre le 12 avril et le 12 juin 2019, les citoyens de Granby étaient invités à répondre au questionnaire numérique dans le cadre de la planification stratégique 2018-2022 et pour que la Ville puisse mettre à jour son Plan environnement, qui datait d’une dizaine d’années.

«Cet exercice nous a rapprochés de la population et contribue à atteindre notre objectif de vision intitulé Granby, naturelle et audacieuse dans son expérience humaine, qui met les citoyens au cœur des préoccupations de la Ville, a fait remarquer Pascal Bonin. Nous voulions développer aussi un outil de communication qui nous permettrait d’entendre les Granbyens sur les enjeux environnementaux.»

Le maire de Granby n’est pas surpris de voir un tel engouement de la part de ses citoyens. Il estime que «l’environnement est une partie prenante de notre ville au niveau de la qualité de vie et de notre ADN.»

La Ville de Granby tenait à faire une rétroaction du sondage en question pour tenir informés ceux qui ont pris le temps de partager leur vision. «On ne voulait pas passer un an sans donner de nouvelles aux gens qui ont répondu au sondage et qui se sont impliqués, a souligné M. Bonin. Quand on fait des démarches de participation, c’est important de faire le retour.»

Un plan de match précis

La prochaine étape pour la Ville de Granby sera de comptabiliser et de hiérarchiser les quelque 2 000 nouvelles idées et 85 000 données recueillies via ledit sondage.

«Quand les choses sont dites clairement de la part des citoyens, au niveau de leurs attentes, c’est beaucoup plus facile pour nous, a expliqué Pascal Bonin. Les citoyens se sont approprié la planification stratégique et ont répondu massivement à ça. On ne perd pas d’énergie à gauche et à droite. On [se concentre] sur ce que les gens nous demandent de faire.»

Pour Pascal Bonin, il est nécessaire de respecter un plan de match précis pour connaître du succès dans une telle démarche. «Un changement d’habitudes demande du temps et de l’information. Quand on va trop vite, on laisse des joueurs sur le côté. À la place d’extrapoler, là on l’a écrit dans la figure. C’est beaucoup plus facile pour nous; ça va donner quelque chose de bon.»

Le sondage a permis aux citoyens de communiquer leurs intérêts concernant 27 actions environnementales précises en attribuant une cote de 1 à 4. Plusieurs thèmes étaient au cœur de la démarche, dont la gestion environnementale, les matières résiduelles, les changements climatiques, et la liste s’étire encore.

«On peut affirmer que c’est une réussite d’engagement poussant de la population granbyenne envers la ville et l’environnement, a commenté Marc-Antoine Morin, chef de la Division des communications à la Ville de Granby. C’est vraiment une belle réussite de voir que la population tient à cœur sa ville.»

Cet automne, un Plan environnement 2020-2023 sera déposé au conseil municipal pour dicter les actions environnementales.  «L’objectif est d’avoir un Plan environnement qui colle avec les aspirations des citoyens et des groupes environnementaux», a assuré Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des