Comment gérer les contraintes du déménagement commercial ?

Comment gérer les contraintes du déménagement commercial ?

Un déménagement n’est jamais une mince affaire. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un déménagement commercial, cela nécessite encore plus d’organisation puisqu’il en va de vos affaires. Vous ne souhaitez pas perdre trop d’argent en fermant plusieurs jours et vous souhaitez redevenir fonctionnel le plus rapidement possible. Vous devez aussi vous assurer de bien informer votre clientèle de ce changement de local si vous souhaitez qu’elle vienne vous visiter dans ce nouveau lieu. Bref, vous ferez face à plusieurs contraintes, mais si vous êtes bien organisé, tout devrait bien aller!

Visiter vos nouveaux locaux– L’avantage de faire cette visite juste avant votre déménagement est de prendre des notes techniques sur le lieu. Combien d’escaliers les déménageurs auront-ils à gravir? Les ascenseurs seront-ils disponibles? Est-ce que les portes d’entrée sont assez larges pour y faire passer vos articles plus volumineux? Il est très important de tenir vos déménageurs au courant de ces détails afin que votre déménagement se passe le mieux possible, dans un temps raisonnable.

Informer les employés– Idéalement, il est préférable d’avertir les employés plusieurs mois à l’avance du déménagement de l’entreprise. Ainsi, s’ils occupent des bureaux, ils pourront veiller à mettre leurs effets personnels dans des boîtes ou rapporter les éléments inutiles à la maison. Aussi, comme certains employés sont de nature anxieuse ou stressée, vous leur éviterez une mauvaise surprise et éviterez de bousculer leur routine.

Faire appel à un service d’entreposage– Si vous savez que vous souhaitez réaménager vos locaux, ou que votre nouveau lieu de travail est moins spacieux que le dernier, il peut être intéressant de faire appel à un service d’entreposage. D’ailleurs, plusieurs entreprises se spécialisant dans le déménagement commercial peuvent offrir, en supplément, le service de livraison à l’entrepôt. Vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups.

Services en suppléments– Les entreprises offrant un service de déménagement commercial proposent aussi divers services optionnels, mais très intéressants. Par exemple, l’emballage et le déballage complet de vos biens, l’aménagement et le déplacement interne, le démontage et le montage du mobilier et des postes de travail, la manipulation de dossier selon la classification originale ainsi que le positionnement du mobilier de bureau à la demande et selon les plans fournis par le client. Évidemment, ces services impliquent des frais supplémentaires. Cependant, si vous souhaitez accélérer le processus du déménagement, ces bras supplémentaires ne seront pas de trop pour reprendre vos activités le plus rapidement possible.

De plus, il vous faudra aussi des spécialistes si vous souhaitez bouger des éléments comme un four à pizza, un coffre-fort, des photocopieurs et de gros équipements de bureau.

Changement d’adresse– Même s’il s’agit d’un déménagement commercial et non résidentiel, il pourrait être une bonne idée de faire vos changements d’adresse avant le déménagement. Ainsi, dès la remise en fonction de votre entreprise, vous n’aurez pas à attendre plusieurs jours supplémentaires pour recevoir le courrier qui vous est dû. De plus, lorsque votre clientèle vous cherchera en ligne, ils auront déjà les bonnes informations sur votre nouvelle location.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des