Des ninjas d’ici se démarquent au niveau mondial

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Des ninjas d’ici se démarquent au niveau mondial
Sur la photo: une partie de l'équipe du Motion Parc Évolutif en compagnie du propriétaire et entraîneur, Patrick Saint-Laurent. (Photo : Granby Express-Vincent Lambert)

COMPÉTITION. L’équipe du Motion Parc Évolutif de Granby n’est pas passée inaperçue la fin de semaine dernière (26 au 28 juillet), au Minnesota, lors des championnats mondiaux de la Ultimate Ninja Athlete Association (UNAA). Elle était la première délégation québécoise à participer à cette compétition et elle n’a pas raté son entrée en scène.

«C’était super excitant, autant pour les entraîneurs, les familles et les parents qui étaient là, commente Patrick Saint-Laurent, propriétaire du Motion Parc Évolutif. Tout le monde a bien performé. Le stress était là, mais ça fait partie de la compétition. Il y avait des gens de partout. Tout le monde était fébrile.»

Le parcours pour atteindre les championnats mondiaux de la UNAA n’aura pas été de tout repos. En effet, les seize athlètes ont dû se prêter à plusieurs séances d’entraînement pour pouvoir se préparer à une multitude d’obstacles comme des sauts en relâchement complet ou bien des combinaisons de sauts entre trois prises rectangulaires rotatives.

«Quand on s’est présenté là-bas, il a vraiment fallu que les athlètes s’adaptent rapidement, fait remarquer M. Saint-Laurent. Pour chaque compétition de ninjas, habituellement, dans la séquence et les obstacles, il y a toujours des surprises. C’est vraiment un trajet qui est monté à l’avance. On n’en a aucune idée.»

Même si des défis se sont avérés «vraiment difficiles», M. Saint-Laurent insiste sur le fait que ses athlètes se sont surpassés. «On est contents que tous aient donné le meilleur d’eux-mêmes; ils étaient vraiment prêts. Je pense que tout le monde était au sommet de sa forme.  C’était vraiment impressionnant, il y en a qui ont réussi à faire des miracles.»

Des rencontres enrichissantes

Les ninjas du Motion Parc Évolutif ont eu l’occasion d’observer et de rencontrer une douzaine d’athlètes participant à l’émission American Ninja Warrior, qui ont eux aussi performé aux récents championnats mondiaux.

«Sérieusement, la communauté ninjas est vraiment fantastique et c’est ce qui fait la beauté de ce sport, note Patrick Saint-Laurent. Les athlètes s’encouragent entre eux et jamais on n’entendra un spectateur huer dans les estrades. Tout le monde crie et encourage positivement les athlètes, qu’ils les connaissent ou non.»

Les compétiteurs du Motion Parc Évolutif de Granby ont apprécié la disponibilité des ninjas professionnels qui se trouvaient sur place. Plusieurs souhaitent même répéter l’expérience l’an prochain tellement ils ont aimé leur aventure.

«C’était facile d’aller les voir et de leur parler, explique Gabriel Nicol (Roxtond Pond), qui peut maintenant compétitionner chez les pros puisqu’il a terminé en quatrième position chez les 16-39 ans. Un pro est venu me voir et m’a jasé. C’était vraiment mémorable.»

Précisons que Catherine Malette (Boisbriand) – qui s’aligne également avec la formation granbyenne- pourra aussi se mesurer au calibre professionnel l’an prochain puisqu’elle a terminé en deuxième position dans la catégorie féminine amateur chez les 16-39 ans.

Déjà une réputation

L’équipe du Motion Parc Évolutif n’a pas seulement été de passage au Minnesota. Elle en a profité pour faire parler d’elle.

«Nous nous sommes fait beaucoup de nouveaux contacts tant au niveau des athlètes que des dirigeants des différentes ligues, indique M. Saint-Laurent. Pour une première apparition dans une compétition mondiale, l’équipe du Motion a fait briller ses couleurs et elle est loin d’être passée inaperçue.»

«Nos athlètes s’entraidaient en analysant les obstacles ensemble et les plus âgés donnaient des trucs aux plus jeunes», poursuit-il.

«Ce fut un week-end fort en émotions et en gain d’expérience qui permet au Motion de revenir plus fort, et de répéter l’expérience pour l’an prochain.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des