De la grande visite pour célébrer «Noël chez nous»

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
De la grande visite pour célébrer «Noël chez nous»
L'artiste Patrick Norman est l'un des artistes invités dans le cadre de la 11e édition du Gran Chœur de Noël au profit de la Fondation du Centre hospitalier de Granby. (Photo : Granby Express-Vincent Lambert)

CONCERT. Le manteau blanc ne s’est peut-être pas encore installé dans la région, mais déjà, mardi soir, au Palace, on pouvait sentir les festivités du temps des Fêtes alors le Grand Chœur de Noël a dévoilé la programmation de son concert au profit de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG). Les artistes Patrick Norman et Jean-François Breau seront les têtes d’affiche de cet événement, qui souhaite franchir la barre des six chiffres.

C’est sous le chant des choristes de la Voix des vents que le Grand Chœur de Noël- Noël chez nous, a lancé sa 11e édition, qui aura lieu les 6 et 7 décembre au Palace de Granby.

«Le Grand Chœur de Noël a été formé dans un but précis [soit] de faire participer le plus grand nombre de personnes possible de la région [et que] se joignent à nous des artistes invités de renommée nationale et internationale, a rappelé le directeur artistique et technique, Placide Rodrigue. [C’est] un événement-bénéfice pour la population.»

Bien que le Grand Chœur franchisse une nouvelle dizaine, l’objectif de l’activité demeure le même: amasser des sommes d’argent pour améliorer l’offre de services en santé du Centre hospitalier de Granby, ainsi que ses installations.

Cette année, la Fondation du CHG a dans sa mire le cap du 100 000 $, rien de moins. «C’est une très grande fierté pour nous d’avoir une activité qui fait rayonner autant la Fondation, a commenté avec émotions la directrice générale, Suzanne Surette. Le Grand Chœur est une activité capitale pour la Fondation; c’est une affaire de tous.»

Au cours des dix dernières années, la Fondation du CHG, via le concert de Noël, a cumulé un bénéfice net de 730 000 $, au grand bonheur de Mme Surette. «Ce n’est pas rien, a-t-elle souligné. Cette activité permet à la Fondation de remplir sa mission, soit celle d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins offerts à toute la population, ici, en Haute-Yamaska.»

La somme amassée permettra donc, dans le cadre de la campagne annuelle de la Fondation, de faire l’achat d’équipements médicaux, mais aussi de financer différents projets «rassembleurs avec une approche humaine».

«Un des plus beaux programmes»

Si l’année dernière le Grand Chœur de Noël a présenté un répertoire composé de plusieurs chansons déjà jouées à travers le temps, cette année, «on est dans le renouveau», a commenté Pierre-André Ducharme, chef de chœur de la Fondation.

«C’est une nouvelle dizaine pour le Grand Chœur, a-t-il ajouté. On est arrivé avec plein de belles pièces. D’après moi, c’est un des plus beaux programmes qu’on a fait depuis [le début] du Grand Chœur. On est en train de préparer quelque chose de vraiment spécial pour le rappel. Ne manquez surtout pas ça cette année.»

Des pièces comme Christmas Bells Are Ringing, Santa Claus Is Comin’ To Town, Les anges dans nos campagnes et bien d’autres seront au programme. Les artistes Patrick Norman et Jean-François Breau fouleront la scène pour performer plusieurs chansons.

«Je suis très heureux que vous ayez pensé à nous parce que je pense qu’on va tous avoir besoin de soins un moment donné dans notre vie, a commenté Patrick Norman, présent sur place. C’est très important de participer à ça et de mettre notre épaule à la roue pour faire un monde meilleur finalement. Je suis très heureux d’y participer et d’apporter ma petite différence.»

«Cette année, j’ai le privilège de chanter au Grand Chœur de Noël, a quant à lui souligné Jean-François Breau, via un vidéo, puisqu’il ne pouvait se déplacer. C’est le plus grand rassemblement musical de Noël dans la région. Ce n’est pas rien. C’est un bonheur aussi pour moi de partager cette scène-là avec un homme qu’on aime tous, le grand Patrick Norman. [Ce sera] un spectacle mémorable qui va donner le coup d’envoi des festivités du temps des Fêtes. Le plus beau cadeau à faire, je pense, dans le temps des Fêtes, c’est la santé. Soyez là, c’est un rendez-vous.»

Rappelons que les deux artistes invités seront accompagnés par six chœurs, regroupant quelque 175 choristes qui interpréteront les différentes pièces de Noël. À eux s’ajoutent 65 musiciens de l’Harmonie de Granby et de l’Orchestre de Chambre de Granby. Au total, tout près de 250 personnes feront vibrer le Palace pendant ces deux journées de concert.

Il est possible de se procurer des billets à la billetterie du Palace en contactant le 450-375-2262 ou au www.palaceddegranby.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des