Le Salon des artisans de Granby déménage

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Le Salon des artisans de Granby déménage
L'édition 2019 du Salon des artisans de Granby présentera un heureux mélange d'artisans expérimentés et créateurs de la relève. Sur la photo, on aperçoit deux membres du comité organisateur: Jennifer Martin et Sara Marcil-Morin, de Vie culturelle et communautaire de Granby. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ÉVÉNEMENT.Plus d’exposants , plus d’espace, plus d’activités et plus de visiteurs. Les organisateurs du Salon des artisans de Granby se donnent les moyens de leurs ambitions pour la 43e édition du rendez-vous annuel. Et ça commence par le déménagement de la grande foire artisanale au Centre Notre-Dame.

Présenté au Pavillon Roger-Bédard depuis une vingtaine d’années, le Salon des artisans peinait depuis un certain temps à répondre aux demandes des exposants en quête d’un petit coin de table. À cet heureux problème s’ajoutait également toute la logistique entourant les entrées et les sorties des visiteurs. Dans les faits, le pavillon situé au parc Daniel-Johnson ne répondait plus aux besoins d’aujourd’hui.

Nouvellement inaugurée, la salle multifonctionnelle du Centre Notre-Dame offre toutes les commodités pour ce genre d’événements, soutient Vie culturelle et communautaire Granby qui orchestre le Salon des artisans depuis 2009.

«Le principal avantage (au Centre Notre-Dame), c’est l’espace.» «Au Pavillon Roger-Bédard, nous étions très limités chaque année. On avait une formule de montage avec un nombre d’artisans déterminés. On ne pouvait plus augmenter et même aux heures de pointe, il y avait beaucoup de circulation; ce qui rendait ça difficile pour les familles et les aînés», a mentionné Sara Marcil-Morin, coordonnatrice à la vie culturelle à VCCG.

Alors qu’au Centre Notre-Dame, la vaste salle permet aux organisateurs de laisser aller leur créativité. «Ici, en termes de matériel et de disposition, on peut placer la salle de façon à avoir jusqu’à 55 artisans. Cette année, on ne l’a pas fait, mais ça pourrait se faire»,  a indiqué Mme Marcil-Morin.

D’autres nouveautés

Un salon des artisans, c’est le retour des classiques: articles de décoration et de cuisine, vaisselles, produits de soins corporels, jouets, tricots et bien d’autres articles. Mais pour ajouter un peu piquant à l’événement, VCCG a prévu quelques nouveautés: des prestations musicales, un espace foyer extérieur public et un atelier de confection d’ornements festifs en bois.

«Chaque année, je suis surprise à quel point les artisans sont créatifs (…). Si ça fait longtemps que les gens ne sont pas venus, il faut vraiment venir faire un tour», a laissé entendre Sara Marcil-Morin.

Le salon des artisans en bref…

-Présenté au Centre Notre-Dame, 270, rue Principale.

-Le vendredi 22 novembre, de 18h à 21h, et le samedi 23 et dimanche 24 novembre, de 10h à 17h.

-50 exposants.

-Entrée gratuite.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des