Programme d’éducation internationale: des étudiants de l’Envolée s’envoleront vers la Croatie

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Programme d’éducation internationale: des étudiants de l’Envolée s’envoleront vers la Croatie
Des étudiants de 16 et 17 ans du PEI de l’Envolée auront l’occasion de se rendre en Croatie pour visiter notamment sa capitale; Zagreb, en juin prochain. (Photo : Deposit photos)

ÉDUCATION. Les étudiants du programme d’éducation internationale (PEI) de l’école secondaire de l’Envolée bénéficieront d’un voyage de fin d’études au terme de leur cheminement scolaire. Destination: la Croatie.

Quelque 72 étudiants de 16 et 17 ans de l’école l’Envolée visiteront la Croatie du 31 mai au 10 juin 2020.

«Les participants visiteront Zabreb, la capitale, avant de se déplacer du nord au sud. Ce voyage sera principalement axé sur l’histoire de ce pays d’Europe de l’Est», signale Mario Beauvais, directeur du service des ressources matérielles à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC).

Ce dernier ajoute que Val-des-Cerfs s’est occupée de la publication de l’appel d’offres auprès des agences de voyages et de l’analyse des propositions d’affaires reçues. Le conseil d’établissement de cette école collabore également de façon très étroite à la réalisation de ce projet éducatif couronnant le parcours des élèves de secondaire 5.

L’agence Omnitour, de Québec, a décroché le contrat et recevra 191 160 $ pour ses services.

La CSVDC procédera dans les prochaines semaines à l’ouverture de nouvelles soumissions pour des voyages organisés par les autres écoles secondaires de son territoire.

Notons qu’à l’école Jean-Jacques-Bertrand, de Farnham, les finissants du PEI s’envoleront vers l’Espagne et le Maroc, en juin prochain. Un contrat de 104 545 $ a finalement été accordé à l’agence Club Voyages Tourbec (Laval) pour la gestion du voyage en Méditerranée.

Voyages de courte durée

Plusieurs élèves du secondaire – et quelques-uns du primaire – ont par ailleurs l’opportunité de se rendre à Boston, New York, Washington, Toronto ou Ottawa, année après année, dans le cadre d’un voyage scolaire.

On parle ici de périples de deux à quatre jours, organisés par les écoles et qui se déroulent pendant l’année scolaire (à mi-année, en fin d’année ou durant une semaine de relâche).

«Quand le coût du voyage est inférieur à 10 000 $, l’école s’occupe directement des démarches auprès des agences, mais la Commission scolaire les accompagne au besoin dans ce processus», précise le directeur du service des ressources matérielles.

Certaines écoles ont également l’habitude d’organiser des voyages de fin d’année ou des sorties pédagogiques reliées un thème précis ou correspondant aux particularités de l’établissement. Des visites à La Ronde, au Zoo de Granby, à l’Aquarium de Montréal ou au Village iroquois par exemple. Ces activités relèvent du conseil d’établissement de chaque école.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des